Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Alexeï Navalny a quitté l’hôpital de la Charité à Berlin

PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine, a quitté l’hôpital de la Charité à Berlin où il était soigné à la suite d’un malaise survenu en août dans un avion en Russie, attribué par l’Allemagne à un empoisonnement, a annoncé mercredi l’établissement.

L’opposant a rapidement posté sur Instagram une photo de lui assis sur un banc public de Berlin, accompagnée d’un message où il remercie les médecins allemands et expose le programme de sa convalescence.

« Après 32 jours d’hospitalisation, les médecins ont estimé que ma convalescence ne nécessitait plus de soins hospitaliers, mais une vie normale. Marcher, passer du temps avec ma famille, m’immerger dans une routine quotidienne », écrit Navalny.

« Mes projets sont simples: physiothérapeute tous les jours, peut-être un centre de convalescence. Me tenir sur une seule jambe. Retrouver la maîtrise totale de mes doigts. Garder l’équilibre », poursuit-il.

Alexeï Navalny, qui est âgé de 44 ans, a été victime d’un malaise le 20 août dernier à bord d’un avion entre la Sibérie et Moscou.

Hospitalisé dans un premier temps à Omsk, en Sibérie, il a été transféré le 22 août en Allemagne, où le gouvernement a annoncé début septembre que les examens médicaux pratiqués prouvaient qu’il avait été empoisonné au Novitchok, une accusation rejetée par Moscou.

Cet agent neurotoxique mis au point par l’Armée rouge dans les années 1970 et 1980 avait déjà servi à empoisonner Sergueï Skripal, un ancien agent double du renseignement russe qui collaborait avec les services britanniques, retrouvé inconscient avec sa fille Ioulia sur un banc public de la ville anglaise de Salisbury en mars 2018.

Le père et la fille ont survécu mais une femme, Dawn Sturgess, est morte après avoir récupéré la bouteille contaminée ayant servi à leur empoisonnement. Moscou avait également démenti toute responsabilité dans ce dossier.

Dans le commentaire qui accompagne sa photo sur un banc public de Berlin, Navalny ne confirme pas les propos de son entourage, selon lequel il se prépare à rentrer un jour en Russie.

A Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les autorités russes étaient ravies que l’opposant soit en voie de convalescence et qu’il serait, comme n’importe quel autre ressortissant russe, le bienvenu à son retour en Russie.

Au total, Alexeï Navalny aura passé 32 jours à l’hôpital de la Charité, dont 24 dans le coma.

« L’état du patient s’est suffisamment amélioré pour qu’il puisse quitter les services de soins intensifs », a annoncé l’hôpital berlinois dans un communiqué. « A partir des progrès accomplis par le patient et de son état actuel, les médecins pensent qu’un rétablissement complet est possible. Cependant, il est encore prématuré d’évaluer les effets potentiels à long terme de son grave empoisonnement. »

 

(Riham Alkousaa et Michelle Adair avec Gabrielle Tétrault-Farber à Moscou; version française Bertrand Boucey et Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.