Trump réplique aux critiques d’Obama contre sa réponse au Covid-19
WASHINGTON, 18 mai (Xinhua) — Le président américain Donald Trump a répliqué dimanche aux critiques de son prédécesseur Barack Obama sur la façon dont l’actuelle administration américaine a géré l’épidémie du nouveau coronavirus.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Regardez, c’était un président incompétent », a dit M. Trump à propos de M. Obama, après son retour à la Maison Blanche par l’aéronef présidentiel Marine One. « C’est tout ce que je peux vous dire. Grossièrement incompétent. »
Dans un tweet posté plus tard, le président républicain a considéré l’administration précédente comme « l’une des plus corrompues et incompétentes de l’histoire des Etats-Unis », affirmant que M. Obama et son vice-président Joe Biden sont la raison pour laquelle il occupe aujourd’hui la Maison Blanche.
Ces commentaires ont été faits un jour après que M. Obama ait émis une critique à peine voilée sur la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus par l’administration Trump.
« Plus que toute autre chose, cette pandémie a complètement et définitivement enterré l’idée que tant de nos responsables savent ce qu’ils font », a déclaré M. Obama lors d’un discours en ligne samedi. « Beaucoup d’entre eux ne font même pas semblant d’être en charge. »
Lors d’une conversation téléphonique privée avec ses partisans plus tôt ce mois-ci, dont les détails ont été révélés par les médias, M. Obama a qualifié la réponse de l’administration Trump à la pandémie du nouveau coronavirus de « désastre chaotique absolu ».
Plus de 1,48 million de personnes aux Etats-Unis ont été infectées par le COVID-19, avec au moins 89.550 décès, selon un bilan publié dimanche par l’université Johns Hopkins. Les deux totaux y sont beaucoup plus élevés que dans tout autre pays ou région du monde.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.