Revue de la presse malgache du 28 mai 2020
ANTANANARIVO, 28 mai (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce jeudi:
– – –
MIDI MADAGASIKARA
Face aux impératifs de développement qui attendent les régions, ainsi que la menace de propagation du Coronavirus qui guette certaines villes du pays, les députés ont alerté, mardi dernier, les membres du gouvernement sur la nécessité pour les autres régions d’avoir des gouverneurs à leur tête. En effet, 10 régions restent actuellement sans gouverneur, à savoir Diana, Menabe, Boeny, Betsiboka, Amoron’i Mania, Melaky, Bongolava, Ihorombe, Analanjirofo et Vatovavy Fitovinany. Dans ces collectivités territoriales, l’administration est assurée par les secrétaires généraux des régions qui assurent l’intérim depuis le limogeage collectif de tous les chefs de région.
– – –
L’EXPRESS DE MADAGASCAR
L’Assemblée nationale commence la prise en main du texte budgétaire. D’aucuns s’attendent à ce que le projet de loi de finances rectificative donne le ton à la relance économique. Quel est le contenu de ce texte ? Une question que la plupart des acteurs politiques et économiques se posent depuis plusieurs jours. Il s’agit du projet de loi de finances rectificative (LFR). En ces temps difficiles, tous trépignent d’impatience de connaître les prévisions de ce texte budgétaire. Surtout, ce qu’il prévoit pour la relance économique.
– – –
MADAGASCAR TRIBUNE
Les expatriés de la compagnie minière d’Ambatovy quittent le pays. En cessation d’activité d’extraction depuis le mois d’avril et victime de l’épidémie du coronavirus, elle semble être dans l’impasse. Après le décès de l’un de ses employés, un expatrié philippin, la semaine dernière, environ 70 employés de ses effectifs étrangers sont rentrés mercredi, confirme Christian Rakotovao, commissaire de police de Toamasina qui a assuré l’escorte policière de ces employés depuis le site de Tanandava à l’aéroport d’Ambalamanasy. Ambatovy compte environ 800 employés étrangers de différentes nationalités.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.