Les Etats-Unis se préparent à mettre fin aux dérogations accordées à l’Iran sur les sanctions liées à ses projets nucléaires
WASHINGTON, 27 mai (Xinhua) — Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a annoncé mercredi la fin des dérogations accordées à l’Iran sur les sanctions concernant plusieurs projets nucléaires civils, dernier effort en date de Washington pour faire pression sur Téhéran.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
M. Pompeo a indiqué dans un communiqué que cela concerne la conversion du réacteur Arak de l’Iran, la fourniture d’uranium enrichi au réacteur de recherche de Téhéran et l’exportation de combustible irradié ainsi que de débris du réacteur de recherche.
De nombreuses entreprises étrangères collaborent à ces projets civils afin d’empêcher Téhéran de développer des armes nucléaires.
« La dérogation aux sanctions couvrant ces activités prendra fin après une période finale de 60 jours, permettant aux entreprises et aux entités qui y sont impliquées de mettre un terme à leur participation », selon le communiqué.
Le secrétaire d’Etat a précisé que l’administration Trump a prolongé une dérogation de 90 jours couvrant le soutien international en cours à l’unité 1 de la centrale nucléaire de Bouchehr, afin « d’assurer la sécurité des opérations ».
« Nous continuerons à suivre de près tous les développements du programme nucléaire iranien et nous pouvons modifier cette dérogation à tout moment », a-t-il ajouté.
Le même jour, M. Pompeo a annoncé la désignation de deux Iraniens travaillant pour l’Organisation iranienne de l’énergie atomique comme contribuant à la prolifération d’armes de destruction massive.
Les analystes ont déclaré que mettre fin aux dérogations aux sanctions serait contre-productif. « Encore une mauvaise décision. (MM.) Trump et Pompeo essaient d’inciter l’Iran à abandonner toutes les contraintes nucléaires », a tweeté Mark Fitzpatrick, un expert de la question nucléaire et ancien fonctionnaire du département d’Etat américain.
En 2018, l’administration Trump avait procédé au retrait unilatéral des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 et a réimposé des sanctions unilatérales à l’Iran. Téhéran, cependant, a rejeté les appels de Washington et a promis de résister aux pressions.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.