Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La coopération en Afrique, à l’inverse des rumeurs, aide à lutter contre le Covid-19

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

GUANGZHOU, 21 avril (Xinhua) — Après avoir terminé une quarantaine à domicile ce week-end, la première chose que Wamala Charles attendait impatiemment de faire était d’acheter une paire de ciseaux de coiffeur.

L’homme d’affaires ougandais a récemment subi un test d’acide nucléique et a commencé sa quarantaine de 14 jours après être revenu à Guangzhou en provenance de son pays d’origine.

Charles explique que sa vie en quarantaine à Guangzhou, capitale de la province chinoise du Guangdong (sud), était plutôt satisfaisante.

Il a passé beaucoup de temps à lire, bloguer et bavarder avec des amis en Afrique via des applications de messagerie sociale.

« Je suis revenu en Chine alors que de nombreuses villes en dehors de la province du Hubei ont commencé à reprendre le travail », indique Charles, ajoutant que les mesures rapides et les grands progrès de la Chine lui ont donné la confiance de revenir.

« Les mesures prises par la ville de Guangzhou pour contrôler le COVID-19 sont impressionnantes, et le test d’acide nucléique et la quarantaine sont absolument nécessaires étant donné la situation de pandémie mondiale », note-t-il.

Charles vit et travaille depuis onze ans à Guangzhou, où il exploite une entreprise de meubles.

Guangzhou possède une histoire d’échanges avec le monde extérieur, avec plus de 2.000 ans de commerce le long de « la Ceinture et la Route ». Beaucoup d’étrangers ont étudié et vécu dans la ville au fil des ans.

Selon les données officielles, au 10 avril, il y avait 30.768 étrangers à Guangzhou.

« Il est de notre responsabilité de coopérer avec les autorités locales, car le virus n’est pas entièrement maîtrisé », estime-t-il, avant d’ajouter que la Chine a fait du bon travail pour contrôler le virus.

Dans une interview en ligne avec l’agence de presse Xinhua (Chine nouvelle), Charles note qu’il n’a jamais été traité injustement, ajoutant que de nombreuses fausses informations et rumeurs sont devenues virales sur les médias sociaux.

« Certaines personnes ne peuvent pas identifier ce qui est réel en ligne, ce qui conduit à leur incompréhension des tests et de la quarantaine », précise-t-il.

Des responsables du ministère de la Santé du Zimbabwe et du conseil municipal de Harare participent à la vidéoconférence sino-africaine sur le COVID-19, à Harare, capitale du Zimbabwe, 18 mars 2020. (Photo : Zhang Yuliang)

D’après lui, la Chine et l’Afrique ont forgé une relation solide au cours des décennies, et l’amitié entre les deux parties ne sera jamais assombrie par les rumeurs.

Alors que Guangzhou a signalé des cas importés de COVID-19 et des infections locales en raison de la propagation mondiale, la ville a intensifié les mesures préventives sur toutes les personnes arrivant dans la ville.

Dimanche, Guangzhou avait signalé un total de 125 cas importés de COVID-19, dont 25 étaient des étrangers, a expliqué lundi la commission municipale de la santé.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.