La Chine en voie d’achever la construction d’une société de moyenne aisance avec des efforts soutenus
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Chine a fait de grandes avancées dans l’achèvement de la construction d’une société de moyenne aisance, ou « Xiaokang » en chinois, dans tous les aspects, selon Ning Jizhe, chef adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme.
Le pays a jeté une base solide pour réaliser cet objectif du centenaire avec des efforts croissants à l’échelle nationale, a indiqué M. Ning, lors d’une interview avec Xinhua.
M. Ning, également chef du Bureau d’Etat des Statistiques (BES), a expliqué que l’économie chinoise s’est beaucoup renforcée sur fond d’étapes solides de la réforme structurelle du côté de l’offre et de l’ouverture.
En 2019, le PIB de la Chine a dépassé 99.000 milliards de yuans, soit 14.400 milliards de dollars, occupant ainsi le deuxième rang mondial, selon les données du BES.
En dépit des complexités grandissantes, la Chine a renversé la récession économique et progressé avec une croissance économique au premier semestre de l’année, a fait remarquer M. Ning.
L’économie chinoise a fait preuve d’une forte résilience et d’un grand potentiel en progressant de 3,2% en glissement annuel au deuxième trimestre, en hausse de dix points de pourcentage par rapport au premier trimestre, a-t-il ajouté.
L’amélioration des infrastructures a fortement soutenu la réalisation de l’objectif « Xiaokang », des progrès ayant été réalisés dans les secteurs des transports et des communications, a poursuivi M. Ning.
S’agissant de l’importance de l’innovation, M. Ning a fait remarquer que les dépenses de la Chine sur la recherche et le développement avaient plus que doublé par rapport à 2012.
Cependant, la Chine doit prendre des mesures pour résoudre certains maillons faibles dans sa dernière impulsion pour achever la construction d’une société de moyenne aisance dans tous les aspects, a-t-il souligné.
Selon lui, des difficultés persistent dans des domaines tels que l’éradication de la pauvreté et les services publics, tandis que l’épidémie de COVID-19 a apporté de nouveaux défis.
Les fondamentaux économiques solides de la Chine restent inchangés, alors que les pressions liées au COVID-19 sont contrôlables dans l’ensemble, a ajouté M. Ning.