La Chine en voie d’achever la construction d’une société de moyenne aisance avec des efforts soutenus
La Chine a fait de grandes avancées dans l’achèvement de la construction d’une société de moyenne aisance, ou « Xiaokang » en chinois, dans tous les aspects, selon Ning Jizhe, chef adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le pays a jeté une base solide pour réaliser cet objectif du centenaire avec des efforts croissants à l’échelle nationale, a indiqué M. Ning, lors d’une interview avec Xinhua.
M. Ning, également chef du Bureau d’Etat des Statistiques (BES), a expliqué que l’économie chinoise s’est beaucoup renforcée sur fond d’étapes solides de la réforme structurelle du côté de l’offre et de l’ouverture.
En 2019, le PIB de la Chine a dépassé 99.000 milliards de yuans, soit 14.400 milliards de dollars, occupant ainsi le deuxième rang mondial, selon les données du BES.
En dépit des complexités grandissantes, la Chine a renversé la récession économique et progressé avec une croissance économique au premier semestre de l’année, a fait remarquer M. Ning.
L’économie chinoise a fait preuve d’une forte résilience et d’un grand potentiel en progressant de 3,2% en glissement annuel au deuxième trimestre, en hausse de dix points de pourcentage par rapport au premier trimestre, a-t-il ajouté.
L’amélioration des infrastructures a fortement soutenu la réalisation de l’objectif « Xiaokang », des progrès ayant été réalisés dans les secteurs des transports et des communications, a poursuivi M. Ning.
S’agissant de l’importance de l’innovation, M. Ning a fait remarquer que les dépenses de la Chine sur la recherche et le développement avaient plus que doublé par rapport à 2012.
Cependant, la Chine doit prendre des mesures pour résoudre certains maillons faibles dans sa dernière impulsion pour achever la construction d’une société de moyenne aisance dans tous les aspects, a-t-il souligné.
Selon lui, des difficultés persistent dans des domaines tels que l’éradication de la pauvreté et les services publics, tandis que l’épidémie de COVID-19 a apporté de nouveaux défis.
Les fondamentaux économiques solides de la Chine restent inchangés, alors que les pressions liées au COVID-19 sont contrôlables dans l’ensemble, a ajouté M. Ning.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.