Comment l’aéroport de Liège a gardé sa vitalité face à la pandémie
BRUXELLES, 18 mai (Xinhua) — Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi l’aéroport de Liège au côté de sept autres pour servir de plaque tournante dans l’acheminement d’importantes fournitures médicales en Europe, ce n’est pas un hasard : il est le sixième aéroport de fret en Europe et le premier en Belgique.
Spécialisé dans le transport express, l’e-commerce, les produits pharmaceutiques, les denrées périssables et les animaux vivants, Liege Airport a aussi été choisi comme l’un des huit centres mondiaux nouvellement établis par l’OMS pour le Programme alimentaire mondial (PAM).
L’épidémie de nouveau coronavirus a gravement affecté les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, mais l’activité de ce hub logistique clé dans la lutte contre ce fléau en Europe n’a guère été touchée. Alors qu’en mars, le fret était en baisse de 9% à Bruxelles, il augmentait de 6% à Liège. « Pour le moment, ça tourne bien », a souligné Luc Partoune, PDG de l’aéroport de Liège.
Si cet aéroport peut garder sa vitalité face en cette période, c’est en grande partie dû à ses bonnes relations avec la Chine. Grâce à l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), lancée en 2013 par la Chine pour promouvoir la coopération internationale et le développement commun, Liège a étendu ses vols de fret directs avec une douzaine de villes en Chine. A travers cet aéroport, une véritable « Route de la soie dans les airs » entre de nombreuses villes chinoises et l’Europe s’est construite.
Selon les chiffres publiés par Liege Airport, les capacités de transport de l’aéroport ont atteint un niveau record de 902.480 tonnes en 2019, soit une hausse de 3,6% par rapport à l’année précédente. Cette performance est d’autant plus méritoire qu’elle s’inscrit dans une conjoncture marquée par le ralentissement économique mondial dû au COVID-19.
Liège s’illustre aussi au niveau du commerce électronique. En décembre 2018, la Belgique est devenue le premier pays européen à participer à la construction conjointe de la plateforme électronique mondiale du commerce (eWTP) d’Alibaba.
Le 9 octobre 2019, le train de marchandises eWTP « Yixinou » a quitté Yiwu (est de la Chine) en direction de Liège, reliant directement les deux grands centres numériques eWTP mondiaux. De 2017 à 2019, la livraison annuelle de colis de commerce électronique à cet aéroport est passée de 380.000 à 360 millions.
L’efficacité de l’ouverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, a permis aux petites et moyennes entreprises de Chine et d’Europe d’être étroitement liées pour réaliser le transport et la circulation des produits. En plus, la pandémie a mis en valeur cette « route de la vie » entre Liège et la Chine, qui relie de nombreux centres européens de stockage et de distribution de matériel médical d’urgence.
Maintenant que la situation se normalise graduellement en Chine, les compagnies aériennes ont repris leurs connexions vers la Chine. « Le trafic en provenance de ce pays se déroule déjà comme avant », a dit Bert Selis, responsable du fret à l’aéroport de Liège, cité par le journal belge L’Echo.
La plateforme eWTP de Liège est non seulement un canal de transport de matériel efficace pendant la période anti-épidémique, mais aussi une infrastructure clé pour la reprise de l’activité des PME chinoises et européennes. Selon des données fournies par Alibaba, plus de 4 millions de colis ont été livrés chaque semaine aux consommateurs chinois et européens depuis la reprise du travail en Chine à partir de la plate-forme eWTP de Liège.
Au cours d’une visioconférence fin avril, à laquelle a pris l’ambassadeur de Chine en Belgique, Cao Zhongming, Luc Partoune a noté que « malgré l’impact négatif de l’épidémie sur l’économie et de nombreuses industries, l’aéroport de Liège fonctionne bien. Grâce au développement vigoureux du commerce électronique, le volume de fret entre l’aéroport de Liège et la Chine n’a pas diminué mais augmenté. Liege Airport continuera à exercer ses atouts géographiques et à jouer un rôle actif dans la promotion du commerce bilatéral entre la Belgique et la Chine ».