France: Fin des enchères 5G, l’Etat va récupérer près de 2,8 milliards d’euros
PARIS (Reuters) – Les enchères destinées à attribuer des fréquences mobiles 5G aux opérateurs télécoms français se sont conclues jeudi à l’issue de leur troisième journée, portant le total des recettes à près de 2,8 milliards d’euros pour l’Etat français, a-t-on appris de deux sources au fait du dossier.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La vente aux enchères, organisée par l’Arcep, l’autorité de tutelles des télécoms, portait sur onze blocs de 10 MHz, mis en vente au prix minimum de 70 millions d’euros.
Le prix final par bloc est ressorti à 126 millions d’euros à l’issue de 17 tours d’enchères, ont dit les deux sources.
L’Etat ayant déjà engrangé 1,4 milliard d’euros lors de l’attribution hors enchères de quatre blocs de 50 MHz, le montant total atteint ainsi près de 2,8 milliards d’euros, au-dessus du plancher de 2,17 milliards fixé par les pouvoirs publics.
Dans le cadre des enchères, Orange a obtenu 4 blocs, SFR 3 blocs, Bouygues Telecom 2 blocs et Iliad 2 blocs, a-t-on appris de trois sources.
(Mathieu Rosemain, avec Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.