Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Merkel souhaite des relations constructives entre l’UE et la Turquie

BRUXELLES (Reuters) – La chancelière allemande Angela Merkel souhaite que l’Union européenne tisse des liens constructifs avec la Turquie, a-t-elle déclaré jeudi en amont d’un sommet à Bruxelles, dont le sujet majeur porte sur les recherches exploratoires de gaz controversées menées par la Turquie en Méditerranée orientale.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Chypre a exprimé son intention de bloquer d’éventuelles sanctions européennes contre la Biélorussie, une autre priorité pour la plupart des 27 membres du bloc, à moins que les Etats membres adoptent une approche plus musclée envers les activités de la Turquie dans des eaux dont elle dit être propriétaire.

« Nous sommes déterminés à trouver une solution pacifique à ces tensions, » a déclaré Angela Merkel. « Je rappelle que notre relation avec la Turquie est de nature très complexe et que, malgré toutes ces difficultés, il y a une réelle volonté de l’Union européenne de développer une relation véritablement constructive avec la Turquie. »

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré que l’Union Européenne faisait face à deux options au sujet de ses relations avec la Turquie.

« Soit les tensions grimpent, ce que nous ne voulons pas, soit il y a une désescalade vers une relation constructive, voilà ce que nous voulons, » a-t-elle dit.

« A court terme, il faut donner des signaux de fermeté, » a déclaré pour sa part Clément Beaune, secrétaire d’Etat français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge des Affaires européennes.

Concernant l’application d’éventuelles sanctions contre la Turquie, « cela peut être, on l’a déjà fait dans le passé, contre des responsables des sociétés qui forent des hydrocarbures dans les eaux de Chypre » a-t-il précisé sur France 2.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.