Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban: Le mouvement Amal surpris par les accusations de Macron

BEYROUTH (Reuters) – Le mouvement chiite Amal s’est dit surpris des accusations d’Emmanuel Macron, selon lesquelles il aurait empêché la formation d’un gouvernement au Liban.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Le mouvement, tout en respectant le rôle joué par le président français Macron, est surpris par les propos qu’il a tenus, notamment au sujet des accusations et de la responsabilité particulière » qu’il lui a imputée, ainsi qu’au Hezbollah, dit-il dans un communiqué.

Le président français a parlé dimanche d’une « trahison collective » au lendemain de la démission du Premier ministre libanais désigné, Mustapha Adib et a donné six semaines aux responsables libanais pour se doter d’un exécutif à même de réformer un pays politiquement et économiquement exsangue.

Emmanuel Macron, qui s’est rendu deux fois au Liban depuis l’explosion du 4 août dans le port de Beyrouth, avait dans un premier temps donné aux partis libanais jusqu’au 15 septembre pour se décider. Ils ont échoué en raison notamment de l’insistance du Hezbollah et de ses alliés du mouvement chiite Amal à obtenir le ministère des Finances.

« Le Hezbollah ne peut en même temps être une armée en guerre contre Israël, une milice déchaînée contre les civils en Syrie et un parti respectable au Liban », a dit Emmanuel Macron. « Il ne doit pas se croire plus fort qu’il ne l’est et c’est à lui de démontrer qu’il respecte les Libanais dans leur ensemble. »

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.