Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France presse le Liban de former rapidement un gouvernement

La France a estimé mercredi qu’il n’était pas trop tard pour former un gouvernement au Liban à même de sauver le pays, confronté à sa plus grave crise depuis la guerre civile des années 1975-1990, même si le calendrier pour y parvenir n’a pas été respecté.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« La France regrette que les responsables politiques libanais ne soient pas parvenus à tenir les engagements formulés au président Macron le 1er septembre 2020 selon le calendrier annoncé », dit l’Elysée dans un communiqué.

« Il n’est pas encore trop tard: chacun doit prendre ses responsabilités et agir enfin dans le seul intérêt du Liban en permettant à M. Moustapha Adib de constituer un gouvernement qui soit à la hauteur de la gravité de la situation », ajoute la présidence française.

L’Elysée dit continuer à suivre attentivement la situation au Liban et poursuivre le dialogue avec les responsables politiques libanais pour parvenir à cet objectif.

Certains ne comprennent pas que les efforts de la France pour sortir le Liban de la crise représentent la dernière chance de sauver le pays, a mis en garde dans la matinée le leader druze Walid Joumblatt.

« Il semble que certains n’ont pas compris ou n’ont pas voulu comprendre que l’initiative française est la dernière opportunité de sauver le Liban et d’empêcher sa disparition comme l’a clairement dit le ministre (français) des Affaires étrangères », a-t-il écrit sur Twitter, en référence à des propos tenus le mois dernier par Jean-Yves Le Drian.

Le Liban est plongé dans une profonde crise économique sur fond de défiance généralisée à l’égard d’une élite jugée corrompue et uniquement soucieuse de préserver ses intérêts.

Emmanuel Macron, qui a effectué deux visites au Liban en moins d’un mois, exige des réformes en profondeur pour que le pays continue à bénéficier d’un soutien international. Le chef de l’Etat français, qui a rencontré le 1er septembre l’ensemble des acteurs politiques du Liban, avait dit avoir reçu l’engagement de ses interlocuteurs qu’un gouvernement « de mission » serait formé dans les 15 jours.

Alors que ce délai a expiré mardi, un député du Courant patriotique libre, le parti du président chrétien Michel Aoun, a jugé mercredi que les prochaines 24 heures seraient décisives pour le Liban.

Soit la « logique de la raison » l’emportera et un gouvernement sera formé, soit le Premier ministre désigné Mustapha Adib renoncera, a écrit sur Twitter le député Simon Abiramia.

« Nous avons une opportunité historique via l’initiative lancée par le président Emmanuel Macron », a-t-il tweeté.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.