Coronavirus: Nouvelles mesures de restrictions à Marseille
MARSEILLE, Bouches-du-Rhône (Reuters) – Le préfet de région PACA Christophe Mirmand a annoncé lundi de nouvelles mesures de restrictions dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 dans un département des Bouches-du-Rhône qui présente le taux de prévalence le plus élevé de France Métropolitaine.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Le port du masque est étendu à 26 communes du département, les visites dans les Ehpad sont limitées à une par jour avec seulement deux personnes, les soirées étudiantes et les sorties scolaires sont interdites et tout rassemblement statique de plus de dix personnes est interdit sur les plages et dans les parcs.
Les spectacles ne pourront pas dépasser une jauge de 1 000 personnes et de nombreux évènements dont la foire de Marseille sont annulées.
Toutes ces mesures s’appliquent jusqu’au 1er octobre.La préfecture a indiqué que ces mesures faisaient suite à une situation « dégradée » de l’épidémie.
« La circulation du virus s’est accélérée et exige aujourd’hui que d’autres moyens soient mobilisés pour permettre de protéger la population », a déclaré lors d’une conférence de presse Christophe Mirmand.
« Nous avons connu une dégradation constante en août et en septembre, dans certains endroits des Bouches-du-Rhône, le taux de prévalence atteint 312 cas pour 100.000 et un taux de positifs de 10,6% », a indiqué à la presse Philippe De Mester, le président de l’Agence Régionale de Santé Paca.
« Nous allons atteindre un doublement des nombres de cas en moins de huit jours », a-t-il ajouté.
« Nos réanimateurs nous disent que nous sommes très proches de la saturation », a confirmé Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) qui a dédié 155 lits aux patients Covid.
L’annulation de la Foire Internationale de Marseille a conduit la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille à demander une aide spécifique pour les entreprises qui devaient y participer et qui vont enregistrer une perte importante de leur chiffre d’affaire du fait de l’annulation de cet événement.
« J’en appelle donc à la mise en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat d’un dispositif spécifique d’indemnisation des pertes de CA pour les entreprises, les exposants et les acteurs de l’événementiel afin d’éviter un véritable tsunami pour notre économie », indique dans un communiqué son président, Jean-Luc Chauvin.
(Marc Leras)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397