USA: L’ouragan Laura s’abat sur la Louisiane avant de faiblir
L’ouragan Laura s’est abattu aux premières heures de la journée de jeudi sur la côte de la Louisiane, avec des vents soufflants à 240 km/h, ce qui en fait l’une des plus violentes tempêtes à frapper cet Etat du sud des Etats-Unis, a annoncé le centre américain de veille cyclonique (NHC).
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Classé en catégorie 4 sur une échelle de 5 lorsqu’il a frappé le littoral un peu avant 01h00 au niveau de la petite localité de Cameron, l’ouragan s’est toutefois rapidement affaibli pour être ramené en catégorie 2 avec des bourrasques revenues à 168 km/h tandis qu’il progressait vers le nord, dans une région marécageuse propice aux inondations.
La zone située sur la trajectoire directe de Laura compte environ quatre millions d’habitants mais les autorités locales ont fait savoir que la plupart étaient partis vers des zones plus sûres conformément à un ordre d’évacuation.
« C’est l’une des tempêtes les plus fortes à avoir touché cette partie du littoral », a déclaré David Roth, prévisionniste au National Weather Service. « Nous nous inquiétons de sa progression vers l’intérieur des terres, car il s’agit essentiellement de marais au nord de l’autoroute 10. Il n’y a pas grand-chose pour arrêter l’eau. »
Environ 620.000 personnes sont visées par un ordre d’évacuation en Louisiane et au Texas.
La zone frappée par Laura est aussi un centre névralgique de l’industrie pétrolière aux Etats-Unis et l’ouragan a contraint les plates-formes d’extraction et les raffineries à interrompre leur production.
Il pourrait faire monter le niveau des eaux jusqu’à six mètres dans certains secteurs de la région de Cameron, selon le NHC.
L’ouragan pourrait en outre provoquer des tornades en Louisiane et dans certaines parties du Texas et du Mississippi et des inondations dans certaines zones urbaines du Texas, de la Louisiane et de l’Arkansas.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397