Jusqu’à 3 milliards d’euros de prêts participatifs garantis par l’Etat pour les PME
PARIS (Reuters) – L’Etat français va apporter sa garantie jusqu’à un total de trois milliards d’euros pour des prêts participatifs de long terme destinés à renforcer le bilan de petites et moyennes entreprises (PME) fragilisées par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, a annoncé Bruno Le Maire.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
« Ces prêts de long terme sont indispensables pour les PME qui auraient un niveau d’endettement trop élevé, freinant leur développement et leurs investissements », a déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance dans une interview aux Echos.
« L’Etat apportera sa garantie jusqu’à trois milliards d’euros, ce qui permettra aux entreprises de lever de 10 à 15 milliards d’euros de prêts à long terme », a-t-il précisé, en expliquant qu’il s’agirait de « prêts participatifs de long terme, d’une durée d’au moins sept ans, qui compteront dans les fonds propres des entreprises, mais sans participation à leur gouvernance ».
L’endettement des entreprises françaises atteignait déjà des niveaux record avant l’émergence de la pandémie de COVID-19 et bon nombre d’entre elles ont encore recouru à l’emprunt pour maintenir leur trésorerie face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
La France s’est déjà engagée à garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts aux entreprises pénalisées par les répercussions de la crise sanitaire, mais le piètre état des bilans de nombreuses PME a fait craindre une vague de défaillances.
Concernant ces nouveaux prêts participatifs, Bruno Le Maire a précisé que leur coût était encore en discussions et a souligné que les banques auraient à sélectionner les dossiers afin que « les fonds garantis par l’Etat financent des entreprises viables économiquement ».
Plus largement, dans le cadre du plan de 300 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat (PGE), les banques ont accepté d’appliquer, au-delà de la première année, un taux compris entre 1% et 3% pour les TPE et les PME, en fonction de la durée de prolongation du prêt.
Pendant la première année, le taux s’élève à 0,25% pour les PME et 0,50% pour les plus grandes entreprises.
(Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397