Vive émotion après la profanation du mémorial d’Oradour-sur-Glane
PARIS (Reuters) – L’émotion était vive et les condamnations unanimes en France samedi au lendemain de la découverte de la profanation du mémorial d’Oradour-sur-Glane, village martyr de Haute-Vienne symbole de la barbarie nazie.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Des graffitis révisionnistes ont été inscrits sur un mur du Centre de la mémoire du site, avec le terme « martyr » notamment barré et remplacé par « menteur ».
« Rien ne pourra faire oublier la mémoire de nos 642 martyrs d’Oradour-sur-Glane », a écrit samedi sur Twitter le président Emmanuel Macron.
« Souiller ce lieu de recueillement, c’est aussi salir la mémoire de nos martyrs », avait écrit la veille sur ce même réseau le Premier ministre, Jean Castex. « Tout est mis en oeuvre pour que les auteurs de ces actes infâmes en répondent devant la justice. »
Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, ancien député de la circonscription, s’est rendu sur place et a dénoncé sur BFM TV « un acte particulièrement lâche et violent ».
Visitées chaque année par des milliers de personnes, dont beaucoup d’écoliers, les ruines de l’ancien village d’Oradour-sur-Glane ont été conservées en l’état. Le 10 juin 1944, 642 hommes, femmes et enfants, y avaient été assassinés par une unité de la division SS Das Reich.