Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Londres accuse la Russie d’ingérence dans les élections de 2019

par Guy Faulconbridge

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LONDRES (Reuters) – Le gouvernement britannique a déclaré jeudi que la Russie avait cherché à interférer dans les élections législatives de 2019 au Royaume-Uni en divulguant des documents obtenus illégalement sur un projet d’accord de libre-échange avec les Etats-Unis dans le but de provoquer un mouvement de protestation sur les réseaux sociaux.

« Il est presque certain que des acteurs russes ont cherché à s’ingérer dans les élections législatives de 2019 en amplifiant la diffusion en ligne de documents gouvernementaux obtenus de manière illicite », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab.

« Des documents sensibles du gouvernement relatifs à l’Accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont été obtenus de manière illicite avant les élections législatives de 2019 et diffusés en ligne via la plateforme de réseaux sociaux Reddit », a-t-il poursuivi.

« Le gouvernement se réserve le droit de répondre par des mesures appropriées à l’avenir. »

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a réagi à ces accusations en les qualifiant de « tellement embrouillées et contradictoires qu’elles sont quasiment impossibles à comprendre ».

La Grande-Bretagne a aussi accusé jeudi la Russie d’avoir apporté son soutien à des pirates informatiques cherchant à voler à des instituts universitaires ou des groupes pharmaceutiques des éléments sur leurs recherches pour trouver un vaccin ou un traitement contre le COVID-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus.

Selon un communiqué commun, publié jeudi par la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada, ces attaques ont été menées par un groupe de hackers russes baptisé APT29, connu aussi sous le nom de « Cozy Bear » (« Gentil Ours »), agissant de manière quasi certaine, selon ces pays, pour les services de renseignements russes.

« Le Royaume-Uni et ses alliés entreprennent un travail difficile pour trouver un vaccin et protéger la santé mondiale alors que d’autres poursuivent leurs intérêts égoïstes en se comportant de manière irresponsable », a réagi Dominic Raab.

(Guy Faulconbridge, Stephen Addison, version française Elena Smirnova, Anait Miridzhanian, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2020binary_LYNXNPEG6F1N6-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.