Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UNESCO pourrait réviser le statut de Sainte-Sophie en cas de modification

Paris (Reuters) – L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé jeudi devoir être notifiée de tout changement dans le statut du musée de Sainte-Sophie à Istanbul, alors que la Turquie envisage de rendre à l’ex-basilique son statut de mosquée.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’Unesco a précisé à Reuters que Sainte-Sophie était inscrite sur sa liste du patrimoine mondial de l’humanité en tant que musée.

« Toute modification nécessite une notification préalable par l’Etat concerné à l’Unesco, puis le cas échéant, un examen par le Comité du Patrimoine mondial », a déclaré l’organisation dans un communiqué.

L’Unesco a ajouté avoir communiqué ses préoccupations à la Turquie dans plusieurs courriers et qu’elle avait transmis ce message jeudi à l’ambassadeur de Turquie auprès de l’Unesco.

« Nous appelons les autorités turques à entamer un dialogue avant toute prise de décision qui pourrait porter atteinte à la valeur universelle du site », a dit l’Unesco.

Le site, qui reflète la rencontre de l’Europe et de l’Asie au cours de plusieurs siècles est l’un des monuments les plus visités en Turquie.

(Leigh Thomas; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG6909I-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.