« Décrue manifeste » du chômage partiel en mai, pas encore de retour à la normale, selon Pénicaud
PARIS (Reuters) – Le nombre de bénéficiaires du dispositif de chômage partiel en France a connu une « décrue manifeste » en mai, mois marqué par le début du déconfinement progressif, sans pour autant que la situation de l’emploi revienne à la normale, a déclaré mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
« A fin mai, il y avait encore 7,8 millions de Français qui au cours du mois de mai ont été en chômage partiel », a-t-elle dit sur Radio classique.
« C’est moitié moins d’heures qu’en avril c’est-à-dire que la décrue est vraiment manifeste », même si « on est encore très loin de la normale fin mai », a-t-elle précisé.
Selon les données publiées mercredi par la direction des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares), le nombre de salariés au chômage partiel s’était établi à 8,7 millions en avril et 7,2 millions en mars.
Avec le début du déconfinement mi-mai, la proportion de salariés bénéficiant d’une chômage partiel complet a également régressé, atteignant 13% le mois dernier contre environ 20% fin avril et environ 25% fin mars.
NOUVELLE PHASE
Le dispositif de chômage partiel, mis en place pour éviter des licenciements et une explosion du taux de chômage sur fond de crise sanitaire liée au coronavirus, a représenté un coût de « pas loin de 17 milliards d’euros en trois mois », a précisé Muriel Pénicaud.
Avec la sortie de la phase aiguë de la crise sanitaire et la réouverture de nombreuses entreprises depuis le 11 mai, ce dispositif a été modulé au 1er juin et les employeurs contribuent désormais à hauteur de 15%.
Il a vocation à s’éteindre progressivement même si des discussions sont en cours avec les partenaires sociaux pour définir un nouveau dispositif destiné à soutenir les entreprises confrontées à des difficultés durables, par exemple dans le secteur du tourisme.
« La reprise de l’activité économique sera maintenant ce qui permettra le maintien durable de l’emploi », a souligné Muriel Pénicaud. « J’espère qu’en juin on verra une reprise massive, parce que là ça devient dangereux pour l’emploi si on ne reprend pas plus massivement. »
Selon les données de la Dares, avec le début du déconfinement, l’activité a repris « fortement » dans les entreprises, avec une nette diminution le mois dernier de la part de salariés dont l’entreprises est à l’arrêt (5%, après 12% en avril et 19% en mars), ou dont l’activité a diminué de plus de moitié (27% des salariés, contre 45% en avril).
Par ailleurs, « les causes de la chute d’activité se modifient et esquissent le passage d’un choc sanitaire à un choc de demande », souligne la Dares.
(Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.