Afghanistan : le président Ghani et son rival Abdullah concluent un accord
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.KABOUL, 17 mai (Xinhua) — Le président afghan Mohammad Ashraf Ghani et son rival Abdullah Abdullah, qui a également revendiqué la victoire à l’élection présidentielle, ont signé dimanche un accord pour mettre fin à l’impasse politique, a déclaré le porte-parole présidentiel Sediq Sediqqi sur Twitter.
En vertu de cet accord, M. Ghani restera le président et M. Abdullah sera en charge du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, qui a pour vocation de diriger les pourparlers de paix avec les talibans.
Dans un bref discours diffusé à la télévision locale, M. Ghani a déclaré que les Afghans sont en mesure de régler leurs différends sans médiation d’amis étrangers. Il faisait référence à un désaccord politique de 2014 portant sur les résultats des élections, qui avait ensuite été résolu avec la médiation de l’ancien secrétaire d’Etat américain John Kerry.
« J’espère que le peuple afghan assistera à un cessez-le-feu dans les prochains jours, puis à une paix durable dans le pays sous la direction de M. Abdullah », a déclaré le président dans son discours.
Pour sa part, M. Abdullah a déclaré que « l’Afghanistan a énormément souffert de la guerre, de l’instabilité politique et maintenant du COVID-19, et j’espère que l’accord d’aujourd’hui sera la fin de la crise ».
M. Abdullah, qui était chef de l’exécutif dans le précédent gouvernement, a contesté le résultat du scrutin présidentiel tenu le 28 septembre 2019, alors que la Commission électorale a déclaré M. Ghani vainqueur.
En vertu du nouvel accord, M. Abdullah présentera les membres de son équipe au président pour qu’ils rejoignent le gouvernement.