Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La vérité chrétienne est vivante

Saviez-vous que lorsque les gens parlent du christianisme comme d’une religion mondiale, ils ont tout à fait tort ? Une religion est un système, et Jésus n’a produit aucun système. C’est plus qu’une simple foi à croire. La vraie chose qu’Il nous a laissée est en fait une puissance divine en action. « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous » (Actes 1:8)« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous » (Actes 1:8).

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La vérité chrétienne ne peut pas simplement être écrite comme beaucoup de faits ou de définitions. La vérité chrétienne est vivante. On ne peut pas décrire sur un morceau de papier une personne et dire : « C’est elle! ». On ne peut pas mettre par écrit le christianisme et dire : « C’est cela ! ». C’est une entité vivante. Le souffle de Dieu anime l’Évangile, ou alors c’est un ensemble de vérités mortes au lieu d’une vérité vivante. Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6). C’est ce que je sais et c’est ce que je prêche. Qui ne voudrait pas prêcher un tel Évangile ?

Le christianisme est le Saint-Esprit en action qui donne une réalité concrète à la Parole de Dieu. Le baptême dans l’Esprit n’était pas censé être un événement unique, émotionnel, mentionné dans le journal intime des croyants ; il entoure les croyants en permanence. L’Esprit est leur environnement, l’air qu’ils respirent à chaque instant, fournissant la vitalité de la foi chrétienne. Quand nous bombardons le monde avec l’Évangile, le Saint-Esprit est la munition explosive de notre artillerie. L’Esprit anime les croyants, leurs enseignements, leur prédication, leurs prières, leurs cultes et leur vie même. Le Saint-Esprit est la dynamique de la foi. Sans la vie de l’Esprit Saint, le christianisme n’est qu’un autre système religieux sans vie qui ne peut être maintenu que par l’effort humain. Mais rien ne peut rivaliser avec le Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas nous passer du Saint-Esprit, peu importe ce que nous Lui substituons, que ce soit l’organisation, la magnificence de l’église, le prestige, l’éducation, ou tout autre facteur sur lequel nous nous appuyons. Nous devons être en mesure de montrer aux gens que l’Évangile est ce qu’il prétend être.

Quand un athlète de calibre mondial se tient sur la piste, nous n’avons pas besoin de discuter pour prouver qu’il est un champion. Il suffit d’appuyer sur la gâchette du pistolet de départ ! C’est ce que je fais — l’Évangile de Christ est vivant, alors je vais dans un stade et je laisse l’Évangile agir, et tout le monde peut voir qu’il est vivant. Voilà ce que fait le Saint-Esprit.

À présent, je pense que je devrais illustrer ce que je viens de dire par des exemples concrets. Un jour, pendant un culte à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, Dieu me donna une parole de connaissance pour un couple inconnu pour moi, quelque part parmi les dizaines de milliers de personnes présentes. Il y avait une femme qui était dans le coma depuis trois jours et qui avait été emmenée à la réunion par son mari. Par la foi et obéissant à une parole que Dieu venait de me donner, je dis à la vaste audience ce que l’Esprit du Seigneur m’avait fait connaitre. Pendant que je parlais, la femme inconsciente, bien que n’entendant pas, sortit de son coma et fut guérie. Victoire de la pensée sur la matière ? Impossible : la patiente ne savait rien de ce qui se passait jusqu’à ce qu’elle reprenne conscience.

Une autre pauvre âme également présente avait besoin d’une intervention chirurgicale urgente. Son bébé qui était prêt de naitre était mort dans son utérus et l’hôpital avait pris des dispositions pour l’opération le jour suivant. Pendant la prière de guérison offerte à la foule, le bébé bondit dans son ventre. Elle se précipita en larmes vers la plateforme pour témoigner, et juste à temps car tout de suite après, elle entra en travail et fut amenée à l’hôpital pour donner naissance à un petit garçon en pleine santé !

Ce ne sont que quelques-unes des merveilles parmi tant d’autres qui m’ont laissé presque incapable de dormir tant j’étais épaté et rempli de joie. Mais une chose infiniment plus grande est que le Saint-Esprit balaie les vastes foules rassemblées pour entendre la Parole de Dieu comme si un barrage céleste puissant cédait et les emportait sur une vague de bénédiction dans le royaume de Dieu.

Source : « Taking Action », pages 8-16 et 27.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.