Covid-19: Explosion des téléconsultations en mars en France
Le nombre de téléconsultations a connu une croissance exponentielle au cours du mois de mars en France, annonce l’Assurance maladie, qui a communiqué mardi les premiers chiffres sur cette modalité de consultation dopée par les mesures de confinement obligatoire décrétées par le gouvernement pour tenter de contrer l’épidémie de coronavirus en cours.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’Assurance maladie, qui comptabilisait moins de 10.000 téléconsultations par semaine jusque début mars, en a recensé 80.000 lors de la première semaine de confinement (semaine du 16 mars) et en a enregistré 486.369 lors de la dernière semaine du mois de mars.
Les téléconsultations constituent désormais plus de 11% de l’ensemble des consultations, contre moins de 1% avant la crise, souligne l’Assurance maladie dans un communiqué, en précisant que « ce développement de la téléconsultation se traduit par une augmentation très forte du nombre de médecins qui la pratiquent », avec un médecin sur trois ayant facturé au moins une téléconsultation la semaine dernière.
La téléconsultation permet de limiter les risques de contamination et de respecter les règles de confinement, tout en permettant par exemple la prise en charge des patients souffrant d’une forme non sévère du Covid-19 ou le suivi des patients souffrant d’autres pathologies.
Dans le contexte actuel de crise, les autorités sanitaires ont assoupli le recours à cette modalité de consultation, habituellement réservée au médecin traitant ou à un praticien déjà consulté en cabinet dans l’année précédente.
Pour faciliter le recours aux téléconsultations, l’Assurance maladie les prend également en charge à 100% « à titre transitoire et exceptionnel jusqu’au 30 avril 2020 ».
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON