Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une brève histoire du G20 et de ses sommets

Le président chinois Xi Jinping assistera jeudi à Beijing à un sommet virtuel des dirigeants du Groupe des 20 (G20) sur la réponse à la pandémie de COVID-19.

Le sommet sera organisé par l’Arabie saoudite, la présidence du G20 en 2020. Voici une brève présentationdu groupe et de ses différents sommets.

Créé en 1999, le G20 est un forum central en matière de coopération internationale et de questions financières et économiques. Il comprend 19 pays ainsi que l’Union européenne. Les pays membres sont l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Le groupe réunit des Etats représentant près des deux tiers de la population mondiale, environ 86% du produit mondial brut et 75% du commerce mondial.

En 2008, dans le contexte de la crise financière mondiale, les réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 se sont tenues au niveau des chefs d’État et de gouvernement pour obtenir une meilleure coordination des crises, le premier sommet se déroulant à Washington, aux États-Unis, la même année.

En tant que forum informel, le G20 n’a ni conseil d’administration ni d’organe permanent. Pour pallier cela, les pays du G20 se relaient pour assumer la présidence et accueillir le sommet.

Au total, 14 sommets du G20 ont été réunis depuis 2008. Les dirigeants du G20 se sont réunis à Londres et Pittsburgh en 2009, et à Toronto et à Séoul en 2010. À partir de 2011, les sommets se sont tenus une fois par an aux endroits suivants : Cannes, Los Cabos, Saint-Pétersbourg, Brisbane, Antalya, Hangzhou, Hambourg, Buenos Aires et Osaka.

La lutte contre la récession économique, la réglementation des marchés financiers internationaux, la lutte contre l’évasion fiscale et le renforcement de la politique de développement ont figuré parmi les principaux thèmes de ces sommets.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.