La France va réinvestir un milliard pour la recherche sur la santé
PARIS (Reuters) – La France a annoncé jeudi un réinvestissement de cinq milliards d’euros sur dix ans dans la recherche en général, dont un milliard dans le domaine de la santé afin de préparer le pays à de potentielles futures épidémies.
A ce réinvestissement qualifié de « massif » par la ministre de la Recherche Frédérique Vidal, s’ajoutera un fonds d’urgence de 50 millions d’euros spécifiquement consacré à l’épidémie de coronavirus qui a contaminé à ce jour 9.134 personnes et fait 264 morts en France.
« La crise du Covid-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d’investir massivement pour le long terme », a souligné Emmanuel Macron sur son compte Twitter.
« J’ai décidé d’augmenter de 5 milliards d’euros notre effort de recherche, effort inédit depuis la période de l’après-guerre », a ajouté le chef de l’Etat en marge d’une visite ce jeudi à l’Institut Pasteur à Paris.
Selon l’Elysée, le déblocage des 5 milliards se traduira notamment par une augmentation du budget de l’Agence nationale de la recherche (ANR), une « revalorisation substantielle » des carrières, la création de nouvelles chaires de professeurs juniors et une amélioration de l’efficacité du système de recherche.
(Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)