Un plan de sauvegarde des sociétés de Bernard Tapie rejeté en appel
La Cour d’appel de Paris a confirmé jeudi le rejet du deuxième plan de sauvegarde des deux sociétés de Bernard Tapie et la conversion de leur sauvegarde en redressement judiciaire.
Le Consortium de réalisation (CDR), structure chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais en litige avec Bernard Tapie, a déclaré que cette décision lui permettait d’aborder avec « confiance » les jugements du tribunal de commerce de Bobigny prévus le 30 avril sur un projet similaire de plan de redressement.
François Kopf, avocat de Bernard Tapie, considère précisément que l’essentiel se jouera devant la juridiction de Bobigny et que la décision rendue jeudi ne concerne qu' »un aspect ancien de l’affaire ».
« La Cour a considéré qu’en l’absence d’activité économique des sociétés GBT et FIBT et donc de revenus de celles-ci, seuls leurs liquidités et leurs actifs auraient pu permettre l’apurement du passif déclaré de 461 millions d’euros », écrit le CDR dans un communiqué.
Or des saisies pénales pèsent sur les liquidités de ces sociétés et leurs actifs sont concernés par d’autres procédures ou indisponibles dans l’immédiat, précise le CDR.
En conséquence, GBT et FIBT ne peuvent démontrer qu’elles sont en mesure de faire face aux trois premières échéances du projet de plan de sauvegarde, ajoute-t-il.
François Kopf conteste cette interprétation.
D’après l’avocat de Bernard Tapie, « jamais il n’est mis en doute (dans la décision de jeudi) la capacité des sociétés de rembourser leur passif ».
François Kopf affirme en outre qu' »un compromis de vente a été conclu concernant l’hôtel de Cavoye (propriété de Bernard Tapie dans le VIe arrondissement de Paris-NDLR) et le produit de la vente (…) permet de couvrir les deux premières années du plan s’il est adopté par le tribunal de commerce de Bobigny ».
Pour l’avocat, l’arrêt de la cour d’appel permet surtout « de confirmer l’intention réelle du CDR dans ce dossier ». « La récupération des sommes dues n’est pas leur priorité et ils ne cherchent qu’à mettre à terre Bernard Tapie et à forcer la liquidation judiciaire de ses sociétés », affirme-t-il.
Le litige entre Bernard Tapie et le CDR est lié à la vente de l’équipementier sportif Adidas en 1993, opération au cours de laquelle l’homme d’affaires dit avoir été floué par le Crédit Lyonnais.
En 2008, Bernard Tapie s’est vu accorder 403 millions d’euros dont 45 millions pour préjudice moral dans le cadre d’un arbitrage qui a ensuite été contesté en justice.
Jugé pour escroquerie, Bernard Tapie a bénéficié en juillet dernier d’une relaxe mais est toutefois resté condamné à rembourser les 403 millions d’euros de l’arbitrage.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
