Vladimir Poutine rencontre Bachar al-Assad à Damas
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi à Damas, où il a rencontré le président syrien Bachar al-Assad, a rapporté l’agence de presse officielle syrienne SANA.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les deux dirigeants se sont retrouvés sur un site de rassemblement des forces russes à Damas, la capitale syrienne, a déclaré SANA.
Ils ont ensuite été briefés sur la situation dans le pays par le chef des forces russes en Syrie, selon SANA.
M. Poutine a présenté ses meilleurs voeux aux soldats russes à l’occasion de Noël, tandis que M. al-Assad a salué le déploiement des forces russes dans son pays.
Au cours de leur rencontre, M. Poutine a déclaré que de grands progrès avaient été accomplis dans la restauration des institutions de l’Etat et de l’intégrité territoriale de la Syrie, selon un communiqué du porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov.
Durant sa visite, M. Poutine a pu constater que la vie était revenue à la normale dans les rues de Damas, a ajouté M. Peskov.
Il s’agit de la première visite de M. Poutine à Damas depuis le début de la guerre en Syrie en 2013.
En décembre 2017, M. Poutine avait déjà visité la base aérienne de Hmeimim, gérée par la Russie dans la province de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, où il avait rencontré M. al-Assad et ordonné un retrait partiel des forces russes.
Bouthaina Shaaban, conseillère du président Bachar al-Assad, a quant à elle déclaré sur la chaîne panarabe al-Mayadeen que cette visite constituait notamment une façon de célébrer le retour de la paix à Damas.
Elle a ajouté que les deux dirigeants étaient sur la même longueur d’onde quant à la nécessité d’éliminer le terrorisme dans la province d’Idlib, le dernier grand bastion rebelle de Syrie.
La visite de M. Poutine intervient alors que l’armée syrienne et les avions de guerre russes pilonnent depuis plusieurs semaines les positions des rebelles à Idlib.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397