Plus de 400 cadres ivoiriens ont bénéficié de formations en Chine en 2019
Quatre cent quarante-quatre cadres de l’administration publique et privée de Côte d’Ivoire ont séjourné en Chine en 2019 pour des séminaires de formation dans divers domaines dans le cadre de l’aide du gouvernement chinois.
L’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a organisé vendredi une réception à Abidjan en l’honneur de ces récipiendaires issus de plusieurs secteurs d’activité dont la diplomatie, la planification urbaine, l’agriculture, la défense, la culture, la sécurité et la communication.
C’est le moment, de retour désormais au pays, de nous « mettre à la disposition de nos populations le savoir et le savoir-faire acquis depuis la grande Chine afin de contribuer davantage à la diffusion de la vérité sur la Chine et au rayonnement mérité de ce pays dans le monde », a déclaré leur porte-parole, Keïta Karounga.
Lors des séjours d’une à trois semaines en Chine, ces cadres ont pu se rendre dans plusieurs villes et régions, partageant plusieurs traditions et cultures chinoises.
M. Karounga a demandé à ses co-récipiendaires de se comporter désormais en « ambassadeurs de la Chine » pour avoir « vu et touché du doigt les réalités » de ce pays. « Nous sommes bien placés pour dire que la Chine est un grand pays, un pays hospitalier, riche, uni, discipliné, dynamique et travailleur, un pays de sciences, de la technologie, de l’innovation et surtout un pays libre », a-t-il affirmé.
Pour l’ambassadeur Wan Li, ces voyages de formation jouent un rôle important dans l’approfondissement de l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et ivoirien.
« Afin de répondre aux besoins urgents et réels de la Côte d’Ivoire, la Chine a mis l’accent sur la conception et la planification des différents projets bilatéraux de formation », a indiqué le diplomate.
A l’en croire, tous ces programmes ont permis aux Ivoiriens de « connaître davantage la Chine, y compris son histoire, sa culture, son mode et son expérience de développement dans différents domaines, et, par là, consolider l’amitié, la compréhension et la confiance mutuelles » entre les deux peuples.
M. Wan a annoncé que son pays allait continuer de renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de la formation en se focalisant sur les besoins de la partie ivoirienne.
La Chine « augmentera son investissement dans les projets de formation dans le cadre de l’aide gouvernementale chinoise et planifiera des formations sur mesure pour la partie ivoirienne pour continuer à accompagner son développement économique et social », a-t-il promis.
L’ambassadeur a rappelé l’excellence de la coopération sino-ivoirienne qui « n’a cessé de se développer et de s’approfondir » depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1983.
« Ces dernières années, les échanges gouvernementaux de haut niveau se sont multipliés, la confiance politique mutuelle s’est renforcée, la coopération économique et commerciale a donné des fruits abondants », a-t-il ajouté.
Wan Li a relevé les grands projets qui ont apporté des « bénéfices visibles et concrets aux populations ivoiriennes », citant notamment le barrage hydro-électrique de Soubré, l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, l’approvisionnement en eau potable d’Abidjan, l’extension du port d’Abidjan, la réhabilitation et le développement du réseau national d’électricité, le lycée d’excellence de Grand-Bassam et le stade olympique d’Ebimpé, non loin d’Abidjan.
« Grâce aux efforts conjoints et à l’étroite collaboration entre nos deux parties, aujourd’hui, les relations Chine-Côte d’Ivoire sont à leur meilleur niveau dans l’histoire », a-t-il souligné.
« La Chine est prête à travailler main dans la main avec la Côte d’Ivoire, à élargir les convergences entre l’initiative chinoise la Ceinture et Route et la stratégie ivoirienne de développement national, à planifier notre coopération à la hauteur stratégique, à explorer en profondeur les nouvelles potentialités de coopération dans tous les domaines pour hisser la coopération et l’amitié sino-ivoirienne à un niveau encore plus élevé », a-t-il conclu.