L’Irak avait exporté 106 millions de barils de pétrole en décembre 2019
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le ministère irakien du Pétrole a déclaré jeudi que l’Irak avait exporté plus de 106 millions de barils de pétrole brut en décembre 2019, générant des revenus de plus de 6 milliards de dollars.
Les exportations totales de brut irakiennes en décembre ont dépassé 106,265 millions de barils avec une moyenne de 3,4 millions de barils par jour, a indiqué le ministère dans un communiqué, citant les statistiques de l’Organisation d’Etat pour la Commercialisation du Pétrole.
Le prix moyen du baril de brut en décembre 2019 était de 63,05 dollars, ajoute le communiqué.
Près de 103 millions de barils ont été exportés depuis les champs pétrolifères du centre et du sud de l’Irak via les ports de Bassora, contre environ 2,8 millions depuis la province de Kirkouk, dans le nord, via le port turc de Ceyhan en Méditerrannée, précise le communiqué.
L’Irak a également exporté 347.707 barils de brut vers la Jordanie en décembre 2019, selon la même source.
L’économie irakienne dépend lourdement des exportations de pétrole brut, qui comptent pour plus de 90% des revenus du pays.