Revue de la presse ivoirienne du 30 décembre 2019
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Voici les principales informations à la Une de journaux ivoiriens parus lundi :
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara s’est entretenu samedi à Abidjan avec son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en visite d’amitié et de travail de quelques heures en Côte d’Ivoire. Les deux chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Équatoriale, et évoqué les questions régionales et internationales. Alassane Ouattara a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à apporter son expertise à la Guinée Equatoriale en matière d’agriculture, et sollicité l’appui de la Guinée Equatoriale dans le secteur pétrolier.
SOIR INFO
A Paris, où il a reposé ses valises après son retour manqué à Abidjan le 23 décembre, l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro remet en cause les procédures en cours contre lui et dénonce l’indifférence de la France. Guillaume Soro ne cache pas son amertume contre Emmanuel Macron dont il dit n’avoir posé aucun acte dans le sens de la consolidation de la démocratie en Afrique. Guillaume Soro ne veut en rien renoncer à sa candidature de plus en plus compromise par les procédures engagées contre lui. Il annonce une résistance depuis son exil.
L’INTER
Le président Alassane Ouattara a déclaré samedi que la loi sera appliquée intégralement à tout citoyen voulant déstabiliser le pays, parce que nul n’est au-dessus de la loi. Les candidatures ne sont pas encore ouvertes et même si c’était le cas, nul n’est au-dessus de la loi, aussi bien les anciens présidents, les présidents d’institutions, les présidents de la République que tous les autres, a-t-il martelé soutenant que la loi sera appliquée intégralement à tous les citoyens ivoiriens quel que soit le lieu où ils résident en dehors de la Côte d’Ivoire.