Geng Shuang : l’espace ne doit pas devenir un nouveau champs de bataille
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que l’espace est un bien commun à l’humanité et qu’il est dans l’intérêt de tous les pays d’en assurer une utilisation pacifique et de prévenir sa militarisation.
La Chine espère que la communauté internationale, notamment les grandes puissances concernées, adopteront une attitude prudente et responsable afin d’empêcher que l’espace devienne un nouveau champs de bataille et qu’elles fourniront des efforts conjoints pour maintenir la paix et la tranquilité durables de l’espace, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le Sénat américain a approuvé mardi le 2020 National Defense Authorization Act, approuvant l’établissement de la Force spatiale, une nouvelle branche de l’armée américaine qui sera placée sous l’autorité du Département de la Force aérienne et dirigée par un chef des opérations spatiales.
Selon M. Geng, cet acte illustre davantage les risques grandissants de la tendance à militariser l’espace et à le transformer en champs de bataille et la Chine est profondément préoccupée.
Notant que l’espace est un bien commun à l’humanité, le porte-parole a indiqué qu’il était dans l’intérêt de tous les pays d’en assurer une utilisation pacifique et de prévenir sa militarisation et que cela relevait également de leur responsabilité.
La situation actuelle montre qu’il est de plus en plus nécessaire d’établir un cadre juridique lié au contrôle des armes spatiales, ce qui ne peut être réalisé qu’à travers les négociations, a ajouté le porte-parole.