Synthèse de l’actualité internationale du 10 décembre 2019
Pompeo discute avec le MAE égyptien des questions régionales et des relations bilatérales
WASHINGTON — Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a rencontré son homologue égyptien Sameh Choukri lundi à Washington pour discuter des relations bilatérales et des questions régionales. MM. Pompeo et Choukri ont abordé « l’importance du fort partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l’Egypte », et ont échangé leurs points de vue sur les questions régionales, dont la situation en Libye, a annoncé le département d’Etat américain dans un communiqué.
– – –
Le roi de Jordanie invité à assister au sommet du G20
AMMAN — Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu du roi d’Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud une invitation à assister au sommet du G20 en tant qu’invité d’honneur. Dans une lettre de réponse adressée au monarque saoudien, le roi de Jordanie a exprimé son intention d’assister au sommet, et a souligné que le fait que l’Arabie saoudite préside ce sommet du G20 reflét sa stature régionale et internationale, selon un communiqué de la Cour royale.
– – –
Le chef de l’ONU exhorte la RPDC et les Etats-Unis à reprendre leurs pourparlers sur la dénucléarisation
NEW YORK — Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à reprendre ses pourparlers avec les Etats-Unis au sujet de la dénucléarisation, a déclaré son porte-parole. « Nous réitérons l’appel du secrétaire général aux dirigeants de la RPDC à oeuvrer à la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne, et à reprendre leurs pourparlers de travail avec les Etats-Unis », a indiqué le porte-parole Stéphane Dujarric.
– – –
Les responsables de la RPDC mettent les Etats-Unis en garde contre les propos et les actions du président Trump
PYONGYANG — De hauts responsables de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont émis lundi une mise en garde à destination des Etats-Unis au sujet des récentes actions et paroles du président américain Donald Trump.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?