Chine : la province du Yunnan continue de signaler moins de nouveaux cas de sida
KUNMING, 30 novembre (Xinhua) — La province chinoise du Yunnan (sud-ouest), un front important de la lutte contre le sida et la drogue, a continué d’enregistrer un nombre moins important de nouveaux cas d’infection au VIH sur les dix premiers mois de l’année.
Le bureau de prévention et de contrôle du sida de la province a annoncé vendredi que 8.723 nouveaux cas de sida ont été enregistrés de janvier à octobre, en baisse de 7,3% en glissement annuel, malgré l’augmentation du nombre de personnes ayant fait le test de dépistage.
Xu Yonggang, chef du bureau, a déclaré que le pourcentage de nouveaux cas d’infection par les utilisateurs de drogues injectables est passé de 15,6% en 2012 à 4,1% en 2018. Et ce chiffre a encore diminué pour s’établir à 2,8% au cours des dix premiers mois cette année.
Les rapports sexuels étaient responsables de 96% des nouveaux cas d’infection, contre 94,4% en 2018. Les personnes âgées de 60 ans ou plus représentaient 15,8% des nouveaux cas, un chiffre en augmentation.
Selon un bilan dressé le 31 octobre, un total de 117.000 personnes vivaient avec le sida dans le Yunnan, selon M. Xu.