USA/Impeachment : Premières auditions dans l’enquête pour la destitution de Donald Trump le 13 novembre
WASHINGTON (Reuters) – Trois diplomates américains ayant fait part de leur inquiétude sur la position adoptée par Donald Trump dans ses échanges avec l’Ukraine seront auditionnés publiquement par le Congrès la semaine prochaine dans le cadre de l’enquête pour destitution (« impeachment ») visant le président républicain.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les commissions de la Chambre des représentants, à majorité démocrate, qui mènent l’enquête ont publié mercredi la retranscription de l’audition à huis clos du plus haut diplomate américain en Ukraine.
D’après le document, William Taylor a déclaré le mois dernier devant les parlementaires que Donald Trump a conditionné le déblocage d’une aide financière à l’Ukraine à l’ouverture par Kiev d’une enquête sur la compagnie énergétique ukrainienne Burisma dans le but de nuire à Joe Biden, favori de la course à l’investiture démocrate que Trump pourrait donc affronter lors de l’élection présidentielle de novembre 2020.
Lire aussi : Procédure de destitution de Donald Trump
![La Chambre américaine des représentants a donné jeudi son feu vert](https://chretiens.com/chretien/2019/10/2019-10-31t163132z_1_lynxmpef9u1gl_rtroptp_4_usa-trump-impeachment.jpg)
La Chambre américaine des représentants a donné jeudi son feu vert à la poursuite de la procédure d' »impeachment » contre Donald Trump, soupçonné d’avoir fait pression sur l’Ukraine pour servir ses intérêts politiques, en définissant les règles des auditions publiques à venir au Congrès. /Photo prise le 31 octobre 2019/REUTERS/Tom Brenner
Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis en Ukraine doit de nouveau être entendu par la commission du Renseignement de la Chambre, cette fois lors d’une audience télévisée, le 13 novembre. Un autre diplomate ayant travaillé en Ukraine, George Kent, sera aussi auditionné à cette date.
Marie Yovanovitch, qui a été subitement limogée en mai dernier de son poste d’ambassadrice en Ukraine, doit elle être entendue publiquement par les commissions de la Chambre le 15 novembre. Elle a déjà été interrogée à huis clos par les parlementaires dans le cadre de la procédure.
Selon le document communiqué par les commissions, William Taylor a souligné lors de son audition à huis clos que l’idée de bloquer une aide militaire au profit d’une campagne politique domestique était selon lui une « folie ».
Ce témoignage alimente la thèse des démocrates selon laquelle Donald Trump a demandé une contrepartie à Kiev pour les 391 millions de dollars d’aide destinés à faire face aux séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine – une aide provisoirement suspendue par le président républicain après qu’elle fut approuvée par le Congrès.
La Chambre des représentants a donné jeudi dernier son feu vert à la poursuite de la procédure de destitution contre Donald Trump, en définissant les règles des auditions publiques à venir au Congrès, cherchant ainsi à neutraliser l’argument invoqué par les républicains selon lesquels la procédure était illégitime sans vote en séance plénière à la Chambre.
Lire aussi : La Maison blanche qualifie l’enquête d’anticonstitutionnelle
![La Maison blanche a dénoncé mardi l'enquête lancée par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, dans le cadre de la procédure de destitution ("impeachment") entamée contre Donald Trump qu'elle a qualifiée d'anticonstitutionnelle. /Photo prise le 8 octobre 2019/REUTERS/Leah Millis](https://chretiens.com/chretien/2019/11/impeachment-la-maison-blanche-qualifie-l-enquÊte-d-anticonstitutionnelle.jpg)
La Maison blanche a dénoncé mardi l’enquête lancée par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, dans le cadre de la procédure de destitution (« impeachment ») entamée contre Donald Trump qu’elle a qualifiée d’anticonstitutionnelle. /Photo prise le 8 octobre 2019/REUTERS/Leah Millis
Face à cette procédure, la Maison blanche a prévu de recruter deux conseillers dans le but d’adopter une stratégie de défense de Donald Trump plus offensive, a déclaré mercredi un haut représentant de l’administration.
Il a ajouté que la présidence américaine avait débuté une enquête interne sur les événements entourant l’entretien téléphonique du 25 juillet dernier entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodimir Zelenski qui a provoqué le déclenchement de l’enquête.
Un membre des services du renseignement américain a lancé l’alerte sur cette conversation téléphonique, soupçonnant le président américain d’avoir fait pression sur Kiev pour servir ses propres intérêts politiques.
(Patricia Zengerle et Jonathan Landay; Jean Terzian pour le service français)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397