Vapotage : 37 morts aux Etats-Unis
Une mystérieuse maladie respiratoire liée à l’utilisation de cigarettes électroniques et d’autres produits de vapotage a causé la mort de 37 personnes aux Etats-Unis, rapporte l’agence de presse Reuters.
Trois nouveaux décès sont survenus depuis la semaine dernière et 1 800 personnes souffrent de graves troubles pulmonaires liés aux produits de vapotage, a annoncé le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
La vapeur des cigarettes électroniques contient des particules fines qui pénètrent les poumons et dont on ignore le degré de toxicité. Un rapport des Académies américaines des sciences dit qu’il y a de « nombreuses substances potentiellement toxiques » tels que des métaux (nickel, plomb…) et des additifs liés à des maladies pulmonaires.
Le plus troublant c’est que la réglementation demeure méconnue des professionnels comme le fait remarquer la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. La DGCCRF est chargée de contrôler le respect par ces produits de la réglementation relative aux produits chimiques, essentiellement les règles d’emballage et d’étiquetage.