Carles Puigdemont sera-t-il extradé vers l’Espagne ?
BRUXELLES (Reuters) – Le dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont a déclaré mardi que la justice belge avait reporté au 16 décembre une audience sur le mandat d’arrêt émis par l’Espagne pour obtenir son extradition.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Carles Puigdemont a trouvé refuge en Belgique où il vit en exil volontaire depuis la tentative de proclamation d’indépendance avortée de la Catalogne fin 2017.
Madrid, qui n’est jusqu’ici pas parvenu à obtenir son extradition, a lancé une nouvelle procédure après la condamnation par la Cour suprême espagnole de neuf autres dirigeants indépendantistes à des peines allant jusqu’à 13 ans de prison pour leur rôle dans les événements de 2017.
La vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, a déclaré mardi que Madrid ne comprendrait pas que la Belgique ne lui remette pas Carles Puigdemont. « Il ne serait pas acceptable qu’on le refuse à un pays démocratique après la décision de la Cour suprême », a-t-elle dit à la radio Onda Cero.
(Ashifa Kassam et Paola Luelmo à Madrid, Jonas Ekblom et Clément Rossignol à Bruxelles; Tangi Salaün pour le service français)