Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne d’accord pour reporter la date butoir du Brexit au 31 janvier

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Les pays membres de l’Union européenne sont tombés d’accord pour reporter la date butoir du Brexit au 31 janvier, a annoncé lundi le président du Conseil européen.

Donald Tusk a précisé sur Twitter qu’il s’agissait d’une « flextension », ce qui permettra au Royaume-Uni de quitter l’UE avant le 31 janvier si le Parlement britannique devait ratifier d’ici là l’accord de Brexit.

Ce report, demandé par le Premier ministre britannique Boris Johnson faute d’avoir pu faire adopter à temps par le Parlement l’accord négocié avec Bruxelles, sera entériné par écrit, sans qu’il soit nécessaire de convoquer un nouveau sommet européen, a-t-il ajouté.

L’UE attend désormais que Londres approuve la formulation de sa proposition de report du Brexit. Dès que ce sera le cas, la procédure écrite sera lancée, chaque Etat membre ayant 24 heures pour confirmer qu’il la soutient.

« Cela permettra d’entériner la décision demain (mardi) », a-t-on déclaré de source diplomatique européenne.

Un autre responsable européen a cependant prévenu que la confirmation pourrait ne pas intervenir avant mercredi, à la veille de la date butoir actuelle du 31 octobre, à laquelle le Royaume-Uni sortirait de l’UE sans accord.

La décision de soutenir une « flextension » a été prise lundi matin à l’issue d’une réunion de 30 minutes des ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles, la France ayant levé les objections qui avaient empêché un tel accord la semaine dernière.

Un nouveau report du Brexit ne peut être entériné qu’à l’unanimité des Etats membres.

« La perspective d’élections (au Royaume-Uni) s’est nettement renforcée au cours du week-end », a-t-on fait valoir de source proche d’Emmanuel Macron pour expliquer l’assouplissement de la position française.

« Les conditions de l’extension ont été précisées et renforcées, notamment sur le caractère non renégociable de l’accord et la possibilité de travaux à 27 pour préparer l’avenir », a-t-on ajouté de même source.

Initialement prévue pour le 29 mars dernier, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne – fruit d’un référendum organisé en juin 2016 – a déjà été repoussée à deux reprises, au 12 avril puis au 31 octobre, en raison du rejet de l’accord par le Parlement britannique.

(Gabriela Baczynska et John Chalmers à Bruxelles, avec Marine Pennetier à Paris; Tangi Salaün pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS