Persécution des chrétiens mauritaniens d’origine musulmane
Les chrétiens mauritaniens d’origine musulmane sont persécutés. Par leur décision en faveur de Jésus, ils perdent souvent tout ce qu’ils aimaient (famille, amis, travail). L’Aide aux Églises dans le Monde (AEM) soutient ces chrétiens pour qu’ils trouvent l’autonomie financière après avoir été rejetés par leurs familles.
Une histoire de la Bible a été fatale à la mère de famille chrétienne Fatimatou.
Elle ne le regrette toutefois pas, car il est clair pour cette chrétienne convertie au christianisme que pour suivre Jésus dans son pays, il faut payer un prix élevé.
Fatimatou vivait avec sa mère divorcée. Cette jeune femme raconte :
« Un jour, nous avons eu une visite et, pendant que nous étions ensemble, j’ai raconté une histoire. Parmi les visiteurs se trouvait un imam. Il m’a demandé comment je connaissais cette histoire tirée de l’Ancien Testament. J’ai répondu que je l’avais entendue d’un homme au marché.»
L’imam en a parlé à son père. Très en colère, ce dernier a demandé à son ex-femme de lui rendre sa fille parce qu’elle n’avait pas réussi à la garder sur le bon chemin. «Chez lui, mon père m’a enchaînée. Après plusieurs semaines, j’ai pu m’enfuir», raconte Fatimatou.
La jeune femme a trouvé refuge chez les partenaires de projets de l’Aide aux Églises dans le Monde. Actuellement, ces chrétiens mauritaniens la soutiennent pour qu’elle puisse tenir un stand sur le marché et subvenir à ses besoins.
Pris en train de lire la Bible
C’est Adnan qui avait raconté à Fatimatou l’histoire de l’Ancien Testament. Ancien imam, il est issu d’une famille marabout (saint islamique) respectée. Un jour, il a rencontré un groupe de jeunes hommes lisant la Bible. «Quel genre de livre est-ce ?», a-t-il voulu savoir. «C’est un livre sur la religion, la Torah.» Adnan, intéressé, voulait emprunter le livre, mais les hommes ont refusé, se méfiant de lui. Après plusieurs rencontres, ils lui ont prêté le livre.
Le rêve comme expérience clé
En peu de temps, Adnan avait lu la Bible en entier et se souvenait de nombreuses histoires. Il lisait souvent la nuit et ne priait plus à la mosquée le matin. En conséquence, il a perdu son emploi prestigieux dans le quartier. Il s’est toutefois senti soulagé. Une nuit, dans un rêve, Adnan a vu le livre devant lui et quelqu’un le lui a lu. Puis comme des écailles de ses yeux sont tombées: «Le livre est la Bible!» Les paroles étaient pour lui comme du miel, des paroles qu’il désirait entendre depuis si longtemps. Quand il s’est réveillé, il a donné sa vie à Jésus.
D’anciens musulmans suivent Jésus-Christ
Dieu appelle sans cesse des gens de confession musulmane à devenir ses disciples. Ceux-ci rapportent souvent que le moment clé de leur conversion à Christ est les rêves ou les rencontres avec d’anciens musulmans qui suivent Jésus. Pour eux, il n’y a souvent pas de retour en arrière, même si, avec la décision de suivre Christ, leur vie change complètement. Ils perdent souvent leur emploi, reçoivent des menaces ou sont même condamnés par leur famille.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?