Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les chrétiens sous-représentés aux élections législatives pakistanaises de 2018

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Les élections législatives pakistanaises se déroulent le 25 juillet 2018. Seulement deux à trois sièges sont prévus pour les chrétiens à l’Assemblée nationale, selon l’organisation Portes Ouvertes.

Les élections législatives pakistanaise qui auront lieu demain permettront de renouveler les élus de l’Assemblée nationale et des quatre assemblées provinciales du Pakistan (Pendjab, Sind, Baloutchistan et Peshawar).

La Ligue musulmane du Pakistan (N) au pouvoir est le grand favori de ces élections. Ce parti est particulièrement influent dans le Pendjab et a souvent dirigé son gouvernement local avec à sa tête Shehbaz Sharif.

Le Mouvement du Pakistan pour la Justice et son chef Imran Khan critiquent la corruption du gouvernement, un problème endémique dans le pays, ainsi que le népotisme du « clan Sharif » au pouvoir.

Le Parti du peuple pakistanais tente de faire valoir la jeunesse de son meneur Bilawal Bhutto Zardari pour tenter de moderniser son image. Il prend pour slogan « paix, progrès prospérité ». Le parti met également en avant un programme progressiste, promettant la mise en valeur des femmes et des minorités religieuses (chrétiens et hindous), ainsi qu’une sécurité sociale et un planning familial.

Plusieurs autres partis politiques sont également représentés : Muttahida Qaumi Movement, Grande alliance démocratique, Muttahida Majlis-e-Amal, Pukhtoonkhwa Milli Awami Party, Parti Qaumi Watan, Parti national Awami, Ligue musulmane du Pakistan (Q), Ligue musulmane du Pakistan (Z), Ligue musulmane de tout le Pakistan, Parti national baloutche, Parti national, Parti baloutche Awami, Pak Sarzameen, Tehreek Labbaik Pakistan, etc.

Au Pakistan, le système politique prévoit deux types de sièges à l’Assemblée nationale (la chambre basse du parlement): des sièges généraux qui sont pourvus par élection directe et qui sont très souvent remportés par les musulmans.

Bien que la minorité chrétienne et la minorité hindoue représentent le même pourcentage de la population totale au Pakistan, il est incompréhensible que les chrétiens ne reçoivent que la moitié des sièges attribués au peuple hindou, ce qui fait qu’ils sont donc gravement sous-représentés.

Sur les 342 sièges qui sont à repourvoir au parlement du Pakistan, dix sont réservés aux minorités. D’après les nominations, les prévisions montrent que six ou sept sièges seraient réservés attribués aux hindous contre deux à trois aux chrétiens, le dernier siège revenant à la communauté zoroastrienne.

De 2008 à 2013, la répartition était de deux chrétiens et huit hindous. Au cours des cinq dernières années, six hindous, trois chrétiens et un zoroastrien ont occupé les dix sièges réservés de l’Assemblée nationale.

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.