Rassemblement de soutien à Slimane Bouhafs, un chrétien algérien condamné pour « atteinte à l’islam »
Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi à Tizi Ouzou (Algérie) pour réclamer la libération de Slimane Bouhafs, un Algérien de confession chrétienne condamné le 6 septembre dernier pour « atteinte à l’islam ».
Une centaine de membres du collectif de soutien à Slimane Bouhafs se sont rassemblés samedi devant l’ancien siège de la mairie de Tizi-Ouzou, en Algérie. Ce rassemblement, qui a duré plus d’une heure, avait pour but de réclamer « la libération de Slimane Bouhafs » et la prise en charge médicale du détenu. Le collectif va encore plus loin en demandant la modification des lois qui sanctionnent la liberté religion en Algérie, notamment l’article 144 bis 2 du code pénal algérien. Les membres de ce collectif prévoient des actions similaires dans d’autres wilayas, dont Bouira et Bejaia.
Slimane Bouhafs est un ancien policier musulman converti au christianisme en 1997. Il a été sévèrement condamné, le mardi 6 septembre 2016, à 3 ans de prison ferme par la Cour de Sétif pour « atteinte à l’islam », sur la base de publications diffusées sur Facebook.