Solidarité agissante avec les chrétiens d’Orient
La persécution des chrétiens d’Orient relève d’une problématique difficile. Raison pour laquelle la Solidarité Chrétienne Internationale a besoin de bien se profiler aux plans scientifique, politique et médiatique.
Pour pouvoir être un porte-parole des chrétiens persécutés dans le monde, la Solidarité Chrétienne Internationale a compris qu’il faut premièrement être à leur écoute. Or il existe plusieurs chemins pour toucher un auditoire. Il convient notamment d’acquérir et de soigner une bonne réputation ; cela est particulièrement important et utile dans le domaine de la politique, de la science et des réseaux sociaux – autant de canaux très importants pour améliorer de façon efficace et durable la situation des minorités chrétiennes dans les pays de persécution.
À cet effet, au cours des cinq dernières années, la Solidarité Chrétienne Internationale a organisé une série de conférences intitulée « L’avenir des minorités religieuses au Moyen-Orient ». À l’occasion de 23 conférences qui ont eu lieu à Zurich, Berne, Genève et Boston (États-Unis), des experts réputés du Moyen-Orient dans les domaines de la science, des réseaux sociaux et des droits de l’homme ont ainsi pu s’exprimer.
Ils ont donné un aperçu complet de la situation des minorités religieuses au Moyen-Orient, que ce soit sur le plan historique, sociologique, juridique, géographique et même linguistique. Ces études ont permis de mettre en lumière les mécanismes et les idéologies qui sous-tendent la discrimination sociopolitique et la purification religieuse.
Un signal d’alarme
Cette série de conférences s’est terminée au printemps 2017. Le Dr John Eibner, responsable de la Solidarité Chrétienne Internationale pour le Moyen-Orient, a recueilli et publié ces interventions. Son ouvrage a été publié (en anglais) par une maison d’édition renommée et s’adresse prioritairement aux scientifiques, aux politiciens et aux divers « faiseurs d’opinions ».
Le livre du Dr John Eibner contribuera à asseoir la réputation de la Solidarité Chrétienne Internationale en tant qu’organisation chrétienne experte au plan international, mais il permettra également de promouvoir la discussion concernant la liberté de religion. Les premières critiques de l’ouvrage émanant d’experts internationaux sont très favorables. Le Dr Bruce Maddy-Weitzman, professeur d’histoire du Moyen-Orient à l’université de Tel-Aviv, l’a par exemple qualifié de signal d’alarme pour tous ceux qui s’intéressent à la liberté de religion, au pluralisme politique et aux droits de l’homme.
Cet ouvrage intitulé « The Future of Religious Minorities in the Middle East » (Lexington Books) peut être directement commandé grâce au lien suivant : https://rowman.com/ISBN/9781498561976/.