Persécution des chrétiens en Tanzanie
Les chrétiens sont persécutés dans les régions à majorité musulmane en Tanzanie, dont le Lindi et le Pwani. Mais le nouveau gouvernement a réussi à affaiblir le Mouvement de Réveil pour la Préservation de l’islam qui utilisait l’île à majorité musulmane de Zanzibar pour diffuser l’islam radical jusque dans la Tanzanie continentale, principalement chrétienne.
Les chrétiens de Tanzanie connaissent une persécution de plus en plus violente dans certaines régions à majorité musulmane comme Mtwara, Ruwuma, Mwanza, Kagera, Shinyanga, Kigoma, Tanga, Tabora, Singida et Dodoma et Kigoma.
L’hostilité contre les chrétiens est plus sévère dans l’archipel de Zanzibar, où le groupe extrémiste islamique connu sous le nom de Mouvement de Réveil pour la Préservation de l’islam (Vugu vugu la uamsho) s’est fixé pour but d’anéantir les chrétien de l’île de Zanzibar. Ce groupe, qui bénéficie du soutien indirect d’une partie de la classe politique de Zanzibar (CCM et CUF), a détruit violemment des églises et des des maisons appartenant aux chrétiens.
En 2017, la Tanzanie était classée au 33ème rang de l’Index mondial de persécution des chrétiens. La Tanzanie ne figure pas dans l’index 2018 parce qu’on y constate une légère baisse de persécution cette année.
La politique de lutte mise en place par le nouveau président John Magufuli explique cette amélioration. Plusieurs dirigeants du Mouvement de Réveil pour la Préservation de l’islam appelant à l’autonomie et à l’application de la loi islamique pour l’île de Zanzibar ont été arrêtés. La violence exercée à l’encontre des chrétiens a par conséquent beaucoup diminué.
Si le Mouvement de Réveil pour la Préservation de l’islam est en perte de vitesse, l’idéologie implantée risque de continuer à créer des difficultés pour les chrétiens. La persécution touche essentiellement les chrétiens d’arrière-plan musulman sur Zanzibar.