L’élection d’un juge dans le Wisconsin focalise l’attention aux Etats-Unis
par Joseph Ax
(Reuters) – Les habitants du Wisconsin sont appelés à élire mardi l’un des sept juges de la Cour suprême de cet Etat du Midwest, un scrutin d’ordinaire peu médiatisé qui s’est transformé en joute nationale entre les camps démocrate et républicain.
En témoignent les plus de 90 millions de dollars engloutis dans la campagne, un record pour l’élection d’un juge aux Etats-Unis, dont 21 millions de dollars dépensés par Elon Musk ou des groupes liés au milliardaire et conseiller de Donald Trump, selon un décompte effectué par le Brennan Center for Justice de l’Université de New York.
Le duel oppose la progressiste Susan Crawford, soutenue de son côté par les milliardaires George Soros ou J.B. Pritzker, gouverneur démocrate de l’Illinois, au conservateur Brad Schimel.
La Cour suprême du Wisconsin, qui penche aujourd’hui avec une majorité de 4 contre 3 pour le camp « libéral », devra statuer ces prochains mois sur des questions cruciales concernant le droit de vote et les lois électorales, alors que l’Etat du MidWest fait partie de ces « Swing States » (Etats pivots) décisifs lors de l’élection présidentielle. Donald Trump s’y est imposé en novembre avec moins d’un point de pourcentage – sa plus faible avance parmi tous les Etats.
Le tribunal devrait aussi trancher sur la légalité du droit à l’avortement dans l’Etat et réexaminer une loi soutenue par les républicains qui a privé la plupart des syndicats de la fonction publique de capacités de négociation collective.
« Je pense que ce sera important pour le futur de la civilisation », a osé Elon Musk lors d’une réunion de campagne dimanche.
20 DOLLARS PAR ÉLECTEUR
Les détracteurs du milliardaire soulignent que le patron de Tesla pourrait avoir surtout un intérêt personnel dans la bataille, le constructeur de voitures électriques ayant intenté une action en justice en janvier dernier contre l’Etat à propos d’une loi interdisant aux groupes automobiles d’ouvrir des concessions.
Elon Musk, dont le département de l’efficacité gouvernementale supervise une campagne de coupes drastiques dans les dépenses de l’Etat fédéral, s’est fortement impliqué dans la campagne. Dimanche soir, lors d’une réunion organisée par son principal comité d’action politique (« super PAC »), il a remis des chèques d’un million de dollars à deux électeurs.
Le procureur général du Wisconsin, le démocrate Josh Kaul, a sais la justice pour bloquer les paiements, contraires selon lui à la législation locale anti-corruption.
Elon Musk, qui a dépensé plus de 250 millions de dollars pour la campagne présidentielle de Donald Trump, a également promis aux bénévoles de la campagne de Brad Schimel de leur verser 20 dollars pour chaque électeur qu’ils recruteraient avant l’élection de mardi.
L’homme d’affaires se dit préoccupé par le fait qu’une Cour suprême majoritairement progressiste puisse redessiner la carte électorale du Wisconsin et mettre en péril l’étroite majorité républicaine (220-213) à la Chambre des représentants à l’occasion des prochaines élections de mi-mandat en 2026.
Deux élections partielles auront également lieu mardi en Floride pour remplacer des personnalités nommées dans l’administration de Donald Trump mais les républicains devraient conserver aisément leurs deux sièges. Les candidats démocrates avaient obtenu dans ces circonscriptions environ un tiers des voix en novembre dernier.
(Rédigé par Joseph Ax; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.