RDC: plus de 8.500 morts à Goma depuis fin janvier ( officiel)
Plus de 8.500 personnes ont été tuées depuis fin janvier dans les conflits à Goma, ville dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dont la rebellion du Mouvement du 23 mars (M23) revendique le contrôle, a annoncé jeudi soir le gouvernement congolais.
Plus de 8.500 corps ont été enterrés et une trentaine de corps sont encore dans les morgues à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a indiqué le ministre congolais de la Santé, Roger Kamba, lors d’un point de presse, se référant aux hostilités menées par la rebellion du M23 dans ce centre urbain régional qui abritait environ un million d’habitants et plus de 700.000 déplacés.
Le ministre a indiqué que 5.597 blessés ont été enregistrés dans les structures sanitaires.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
D’après l’ONU, les opérations humanitaires à Goma, plaque tournante logistique pour toute la région, sont gravement affectées, son aéroport international restant toujours fermé.
Un couloir humanitaire a été ouvert à la mi-février dans la région de Goma, permettant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’acheminer des produits humanitaires via le Kenya et le Rwanda.
La rébellion du M23 a capturé de nombreuses villes et localités dans l’est de la RDC, dont Goma et Bukavu (chef-lieu de la province du Sud-Kivu).
Jeudi, au moins onze personnes ont été tuées et 65 autres blessées par plusieurs explosions au cœur de Bukavu, peu après un meeting politique en soutien au M23.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, avait mis en garde contre le risque d’un débordement régional du conflit en RDC.
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.