Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bureau Veritas: Le nouveau venu du CAC40 affiche un CA en hausse de 9,6% au T4

PARIS (Reuters) – Le spécialiste français de la certification Bureau Veritas fait état mardi de solides résultats au quatrième trimestre, tirés par « des tendances de fond robustes du marché », peu de temps après l’échec des discussions pour un potentiel rapprochement avec son concurrent suisse SGS dans un marché très fragmenté.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Dernier arrivé du CAC40, Bureau Veritas a affiché un chiffre d’affaires de 1,67 milliard d’euros, en hausse de 9,6% en organique pour les trois derniers mois jusqu’à fin décembre. Sa croissance ralentit donc après le pic de 13% de hausse en organique au trimestre précédent.

Pour 2025, le spécialiste de la certification indique dans un communiqué prévoir « une croissance organique modérée à élevée à un chiffre de son chiffre d’affaires », ainsi qu’une « marge opérationnelle ajustée en amélioration à taux de change constant », et « des flux de trésorerie à un niveau élevé, avec un taux de conversion du cash supérieur à 90% ».

Pour atteindre ces objectifs, Bureau Veritas compte s’appuyer sur « un pipeline d’opportunités prometteur, un carnet de commandes solide et une forte dynamique du marché sous-jacent ».

La directrice générale Hinda Gharbi a qualifié de « records » les résultats pour 2024, lors d’un appel avec des journalistes.

Le groupe a déclaré avoir dépassé ses objectifs financiers pour 2024 relatifs à sa croissance organique, sa marge et son flux de trésorerie.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 10,2% sur une base organique en 2024.

Bureau Veritas avait relevé ses perspectives pour 2024 à deux reprises, d’abord en juillet, en annonçant miser sur une croissance « organique élevée à un chiffre de son chiffre d’affaires » contre « modérée à élevée » auparavant, puis à nouveau en octobre en annonçant attendre désormais une croissance organique « de 9 à 10% de son chiffre d’affaires ».

M&A EN SUSPENS

Fin janvier, Bureau Veritas a annoncé la fin de ses discussions avec son concurrent suisse SGS, en vue d’un éventuel rapprochement.

Très fragmenté, le marché de la certification est aussi en pleine croissance du fait de l’accroissement des réglementations, notamment en matière environnementale.

Tout comme son rival SGS, Bureau Veritas mise sur une forte croissance externe. Le groupe a annoncé 10 acquisitions sur 2024, portant sur de plus petits acteurs du secteur, ainsi que la cession de deux sociétés.

Interrogée lors de l’appel avec les journalistes sur sa stratégie M&A et la possibilité de se rapprocher d’un plus gros acteur du secteur, Hinda Gharbi a constaté que croître en achetant de nombreuses petites entreprises « prend du temps » et « nécessite beaucoup d’efforts ».

« Il y a des cibles qui peuvent être plus grandes », a déclaré la directrice générale.

« La combinaison potentielle entre SGS et Bureau Veritas s’inscrivait dans cette approche, de dire qu’il y a une façon un peu plus rapide d’exécuter la stratégie sur le plan M&A en s’associant à des cibles beaucoup plus grandes », a-t-elle aussi expliqué.

Concernant les rumeurs de discussions avec un autre grand acteur du secteur, le Britannique Intertek, Hinda Gharbi a refusé de commenter.

Bureau Veritas a fait son entrée au CAC 40 en décembre 2024, y remplaçant Vivendi, à la suite de la scission de ce dernier.

En 2024, l’action Bureau Veritas a augmenté de 28% environ.

(Rédigé par Florence Loève, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1O06D-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.