Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nvidia: La demande pour les puces préoccupe face à la concurrence de DeepSeek

(Reuters) – La demande pour les puces d’intelligence artificielle (IA) de Nvidia, considérées comme coûteuses, concentrera l’attention des investisseurs lors de la publication des résultats du groupe mercredi, DeepSeek ayant remis en cause l’idée selon laquelle le développement de nouveaux modèles d’IA nécessite des investissements massifs.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La deuxième entreprise mondiale par la capitalisation boursière a bénéficié de la course aux investissements dans laquelle se sont engagées, depuis deux ans, les grandes entreprises technologiques.

Le lancement par DeepSeek en janvier d’un assistant gratuit qui, selon la startup chinoise, utilise moins de données et coûte moins cher que ceux des acteurs historiques, a soulevé des doutes sur le modèle économique de ses concurrents américains, ainsi que sur l’avantage détenu par Nvidia dans la course à l’IA.

Cet événement, qualifié de « moment spoutnik », a fait fondre de 593 milliards de dollars (566,16 milliards d’euros) la valeur boursière de Nvidia, la perte la plus importante jamais enregistrée sur une séance par une entreprise américaine. L’action avait été l’une des plus performantes en 2023 et 2024.

Ivana Delevska, directrice des investissements chez Spear Invest, qui détient une participation dans Nvidia, souligne les inquiétudes des investisseurs sur l’impact qu’aura DeepSeek sur la demande.

Si le groupe arrive à réfuter ces inquiétudes et à dépasser les attentes, on peut s’attendre à une réaction positive pour l’action, a-t-elle ajouté.

Selon les données de LSEG, Nvidia devrait enregistrer une hausse de 72% de son chiffre d’affaires à 38,05 milliards de dollars au quatrième trimestre, sa plus faible croissance en sept trimestres.

Le groupe devrait également prévoir une augmentation de 60% de ses revenus pour son premier trimestre, après cinq trimestres consécutifs de croissance à trois chiffres.

Jusqu’à présent, la demande pour les puces d’IA de Nvidia reste solide, de grands clients comme Microsoft et Meta ayant manifesté leur intention de continuer à investir massivement dans les centres de données.

« Les plans CapEx communiqués par Meta, Microsoft, Google et Amazon (…) brossent un tableau très positif de la demande à court terme pour Nvidia », a déclaré John Belton, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient une participation dans Nvidia.

Les analystes tablent sur une baisse de plus de trois points de la marge brute ajustée de Nvidia, la faisant tomber à 73,5% au quatrième trimestre.

(Arsheeya Bajwa, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1N0KD-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.