Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Secrétaire de l’UNECA demande une réforme de l’architecture financière mondiale

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Claver Gatete, le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (UNECA) des Nations unies, a demandé un changement des politiques économiques mondiales, décrivant l’architecture financière internationale existante comme « dépassée, inéquitable et injuste ».

Il a fait cette remarque lors de la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine qui a débuté mercredi dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba et dont le thème était « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par des réparations ».

Notant que la gouvernance mondiale existante a entravé la croissance de l’Afrique, M. Gatete a demandé une institution financière internationale réformée dans laquelle la voix de l’Afrique aurait un rôle plus fort dans l’élaboration des politiques économiques mondiales.

Le secrétaire exécutif a également exprimé ses préoccupations concernant les notations de crédit de l’Afrique, qui, selon lui, sont dominées par des agences externes qui appliquent parfois des évaluations injustes et subjectives aux économies africaines.

« Ces disparités ne sont pas dues à un manque de potentiel économique mais à des barrières structurelles enracinées qui maintiennent l’Afrique dans un cycle de dépendance économique », a-t-il souligné, affirmant que l’Afrique ne peut pas construire une prospérité sur des fondations conçues pour limiter sa croissance.

Notant que deux pays africains seulement, le Botswana et Maurice, bénéficient de notes de qualité investissement, M. Gatete a demandé l’établissement d’une agence de notation de crédit dirigée par des Africains pour garantir des évaluations équitables qui reflètent les véritables réalités économiques de l’Afrique plutôt que des perceptions des risques dépassées.

En outre, a-t-il déclaré, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui compte un marché d’environ 1,5 milliard de personnes et un produit intérieur brut combiné de plus de 3 000 milliards de dollars, changerait la donne et offrirait une occasion inégalée de stimuler l’industrialisation et le commerce à travers le continent.

« Il est essentiel d’exploiter pleinement le potentiel de la ZLECAf pour accélérer les investissements dans les infrastructures et la fabrication pour réduire la dépendance aux marchés externes », a ajouté M. Gatete.

Dans le même temps, le secrétaire exécutif a également souligné la nécessité pour l’Afrique de développer des chaînes de valeur régionales pour s’assurer que le continent produit et traite ses propres matières premières dans le but de créer davantage d’emplois pour ses habitants.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.