Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis. 2 Chroniques 20:20
Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. À leur départ, Josaphat se présenta et dit : écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. 2 Chroniques 20:20
Ce que Josaphat nous apprend (6)
Comment être affermi et prospérer
La veille de ces événements, Josaphat a crié à l’Éternel et la réponse est venue par Jakhaziel, un lévite : l’Éternel lui-même se chargerait de la bataille contre leurs ennemis. Josaphat et le peuple entier se sont prosternés devant le Seigneur en adoration.
Mais le lendemain, serait-ce différent ? Nous voyons que Josaphat reçoit la parole de Dieu sans aucun doute. Pour lui, la question est réglée, et en tant que roi il encourage Juda à ne pas craindre et à croire en l’Éternel. Il leur rappelle que c’est le seul moyen d’être affermis et de prospérer. Quelle est notre réaction lorsque nous entendons la Parole de Dieu ? La croyons-nous, ou restons-nous dans le flou des doutes ? Il n’y a pas d’assurance, pas de fermeté, pas d’affermissement, pas de progrès spirituel, si nous n’y ajoutons pas foi.
Notre foi dans les promesses de Dieu est aussi visible dans nos actes. Quel était le plan de bataille de Josaphat ? L’armée était là, mais nous ne lisons pas d’instructions spécifiques à suivre. L’Éternel n’en avait pas donné. La préparation d’un plan B était alors inutile. Mais ne faisons-nous pas souvent cela ? Nous appelons cela être prévoyant ! Or parfois, derrière cela, nous cachons notre manque de foi.
Mais nous ne voyons pas cela chez Josaphat. L’armée était là, et le plan de bataille était très surprenant : des chanteurs pour l’Éternel, qui “louent dans la sainte magnificence” (2 Chroniques 20. 21). La victoire leur a été donnée lorsqu’ils ont commencé à chanter et louer. Après que leurs ennemis se soient entre-tués, il y avait tellement de butin qu’ils ont mis trois jours à le ramasser (v. 25) !
Croire les promesses de Dieu est la seule façon de prospérer spirituellement et d’être affermis.
A. Leclerc
Que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint.
Romains 15. 13
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
