Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis. 2 Chroniques 20:20
Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. À leur départ, Josaphat se présenta et dit : écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. 2 Chroniques 20:20
Ce que Josaphat nous apprend (6)
Comment être affermi et prospérer
La veille de ces événements, Josaphat a crié à l’Éternel et la réponse est venue par Jakhaziel, un lévite : l’Éternel lui-même se chargerait de la bataille contre leurs ennemis. Josaphat et le peuple entier se sont prosternés devant le Seigneur en adoration.
Mais le lendemain, serait-ce différent ? Nous voyons que Josaphat reçoit la parole de Dieu sans aucun doute. Pour lui, la question est réglée, et en tant que roi il encourage Juda à ne pas craindre et à croire en l’Éternel. Il leur rappelle que c’est le seul moyen d’être affermis et de prospérer. Quelle est notre réaction lorsque nous entendons la Parole de Dieu ? La croyons-nous, ou restons-nous dans le flou des doutes ? Il n’y a pas d’assurance, pas de fermeté, pas d’affermissement, pas de progrès spirituel, si nous n’y ajoutons pas foi.
Notre foi dans les promesses de Dieu est aussi visible dans nos actes. Quel était le plan de bataille de Josaphat ? L’armée était là, mais nous ne lisons pas d’instructions spécifiques à suivre. L’Éternel n’en avait pas donné. La préparation d’un plan B était alors inutile. Mais ne faisons-nous pas souvent cela ? Nous appelons cela être prévoyant ! Or parfois, derrière cela, nous cachons notre manque de foi.
Mais nous ne voyons pas cela chez Josaphat. L’armée était là, et le plan de bataille était très surprenant : des chanteurs pour l’Éternel, qui “louent dans la sainte magnificence” (2 Chroniques 20. 21). La victoire leur a été donnée lorsqu’ils ont commencé à chanter et louer. Après que leurs ennemis se soient entre-tués, il y avait tellement de butin qu’ils ont mis trois jours à le ramasser (v. 25) !
Croire les promesses de Dieu est la seule façon de prospérer spirituellement et d’être affermis.
A. Leclerc
Que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint.
Romains 15. 13
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?