UE: Les géants du numérique sous surveillance avant les élections allemandes
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a demandé aux géants du numérique, dont la plateforme TikTok et le réseau X, de participer à un « stress test » le 31 janvier pour évaluer leurs procédures contre la désinformation dans la perspective des élections fédérales du 23 février en Allemagne, a annoncé vendredi un porte-parole.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Microsoft, TikTok, LinkedIn, Google, Snap, Meta, propriétaire de Facebook, et X (anciennement Twitter) doivent se conformer à cette évaluation en vertu du Règlement européen sur les services numériques (DSA) de 2022 qui vise à encadrer les activités des plateformes, a précisé Thomas Regnier lors d’un point de presse.
« Le ‘stress test’ suit les scénarios potentiels où le DSA entre en jeu et vérifie avec les plateformes comment elles réagiraient face à ces scénarios spécifiques », a-t-il expliqué.
Un porte-parole de TikTok a confirmé avoir reçu une invitation pour le 31 janvier et précisé que l’entreprise serait présente.
Les représentants de Meta, Snap, Alphabet, propriétaire de Google, X, Microsoft et LinkedIn n’avaient pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Un test similaire avait été mené l’année dernière avant les élections européennes.
(Rédigé par Bart Meijer, avec Supantha Mukherjee et Sarah Marsh, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON