Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Rubio se rendra au Panama lors de son 1er déplacement à l’étranger-source

WASHINGTON (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio se rendra au Panama lors de son premier voyage à l’étranger, a déclaré une source à Reuters jeudi, alors que Donald Trump fait pression pour que les Etats-Unis reprennent le contrôle du canal de Panama.

Marco Rubio devrait partir le 31 janvier et voyager pendant la première semaine de février, en faisant des escales au Guatemala, en République dominicaine, au Costa Rica et au Salvador, selon la source.

La planification du voyage est toujours en cours et l’itinéraire est susceptible de changer, a-t-elle ajouté.

Interrogé sur ce voyage, le département d’État américain a déclaré qu’il n’avait pas de plans de voyage à annoncer pour le moment.

Donald Trump a accusé le Panama de ne pas avoir tenu les promesses qu’il avait faites pour le transfert définitif de la voie navigable stratégique en 1999 et d’avoir cédé son exploitation à la Chine, des accusations que le gouvernement panaméen a fermement démenties.

« Nous ne l’avons pas cédée à la Chine. Nous l’avons donné au Panama et nous le reprenons », a déclaré Donald Trump lors de son discours d’investiture lundi.

Le président panaméen Jose Raul Mulino a répondu sur X lundi que le canal de Panama « est et continuera d’être panaméen ».

Le Panama a également alerté les Nations unies sur les remarques de Trump, dans une lettre consultée par Reuters mardi.

Le canal est une voie navigable de 82 km qui relie les océans Pacifique et Atlantique en passant par le Panama.

Il est essentiel pour les importations américaines d’automobiles et de marchandises commerciales par porte-conteneurs en provenance d’Asie, ainsi que pour les exportations américaines de produits de base, y compris le gaz naturel liquéfié.

Les États-Unis ont en grande partie construit le canal et administré le territoire qui l’entoure pendant des décennies.

En 1977, les États-Unis et le Panama ont signé des accords qui ont ouvert la voie au retour du canal sous le contrôle total du Panama, et Washington l’a cédé en 1999 après une période d’administration conjointe.

(Rédigé par Katharine Jackson, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0M0P3-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.