Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE approuvera le nouveau plan français de réduction des déficits mardi

BRUXELLES (Reuters) – Les ministres des Finances de l’Union européenne approuveront mardi le plan de réduction des déficits du Premier ministre français François Bayrou, car il respecte les recommandations de la Commission européenne visant à ramener le déficit sous la barre des 3% du PIB d’ici à 2029, ont indiqué des responsables.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

La semaine dernière, les hauts fonctionnaires des gouvernements de l’UE se sont mis d’accord pour soutenir le plan de François Bayrou, qui remplacera celui de son prédécesseur, Michel Barnier, rejeté par le Parlement en décembre.

Le gouvernement français va proposer de fixer l’objectif de déficit public pour 2025 à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année, contre 6,2% en 2024. Michel Barnier souhaitait une réduction plus importante en 2025, à 5,0% du PIB.

Toutefois, l’objectif final, soit 3% du PIB en 2029, est le même pour les deux projets, et était la condition posée pour obtenir l’approbation de la Commission européenne.

« Le nouveau plan respecte les exigences de la Commission », a déclaré un diplomate européen proche des discussions.

« En fin de compte, ce qui importe le plus est que la Commission prenne son travail au sérieux en surveillant la mise en œuvre du plan et en appliquant les règles si et quand le budget français s’écarte des limites fixées dans le plan », a ajouté le diplomate.

(Rédigé par Jan Strupczewski, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0J0OK-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.