USA-Trump, à quelques heures de son investiture, promet un « jour nouveau »
par Tim Reid et Joseph Ax
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a promis dimanche à des milliers de partisans réunis à Washington de « résoudre chacune des crises auxquelles notre pays fait face », à la veille de son investiture pour un second mandat à la Maison blanche lors duquel il devrait profondément remodeler des politiques majeures aux Etats-Unis.
Lors d’un rassemblement aux allures de meeting de campagne dans une salle des congrès de la capitale fédérale américaine, le président-élu républicain a dit à la foule qu’il imposerait, dès le premier jour de son mandat, de larges restrictions en matière d’immigration – l’une des promesses centrales de sa campagne électorale.
« Avant que le soleil ne se couche demain (lundi), l’invasion de notre pays aura cessé », a-t-il déclaré à ses partisans, en liesse, lors d’un rassemblement de victoire « Make America Great Again » (« Rendre à l’Amérique sa grandeur »), son célèbre slogan.
Donald Trump a répété qu’il mettrait en oeuvre le plus important programme de déportations de l’histoire des Etats-Unis, avec l’objectif d’expulser des millions d’immigrés. Une opération de cette ampleur pourrait toutefois nécessiter des années pour être finalisée et s’avérer très coûteuse.
A quelques heures de la cérémonie d’investiture prévue lundi à midi (17h00 GMT), le rassemblement organisé à la Capital One Arena, où évoluent les équipes professionnelles de basketball et de hockey-sur-glace de Washington, s’est avéré semblable aux meetings en roue libre menés par Donald Trump depuis sa première campagne présidentielle en 2016.
Le président-élu a alterné moments de vanité, fausses affirmations et promesses radicales, au plus grand plaisir des milliers de personnes réunies dans l’enceinte d’une capacité de 20.000 places.
« C’est le plus grand mouvement politique de l’histoire américaine. Il y a 75 jours, nous avons signé la victoire politique la plus épique que notre pays ait jamais vue », a déclaré Donald Trump.
« A compter de demain, je vais agir avec une vitesse et une force historiques pour régler chacune des crises auxquelles notre pays fait face », a-t-il ajouté.
SÉCURITÉ FRONTALIÈRE
Donald Trump n’avait plus prononcé de discours majeur à Washington depuis le 6 janvier 2021, alors que son premier mandat touchait à sa fin, juste avant que plusieurs milliers de ses partisans ne mènent un assaut au Capitole pour empêcher le Congrès de certifier la victoire électorale du démocrate Joe Biden. Trump a promis par le passé de gracier la plupart des 1.500 personnes inculpées ou condamnées pour cette attaque sanglante.
Il est attendu que le discours que prononcera Donald Trump lundi lors de sa cérémonie d’investiture donne le ton de son second mandat à la Maison blanche.
Depuis sa victoire face à la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris le 5 novembre dernier, Donald Trump a notamment déconcerté des alliés de Washington en exprimant sa volonté de contrôler le Groenland et le canal de Panama ainsi que de transformer le Canada en 51e Etat américain.
Une source au fait de la question a rapporté que la sécurité frontalière serait au coeur des premiers décrets que prendra Donald Trump dès son retour dans le Bureau ovale lundi, avec la volonté notamment de classer les cartels de narcotrafic comme « organisations terroristes étrangères » et de décréter l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique.
Entre autres promesses effectuées en vrac dimanche lors de son rassemblement, Donald Trump a dit vouloir mettre fin à ce qu’il a décrit comme la « surclassification » des documents gouvernementaux – une apparente référence à la procédure judiciaire l’ayant visé pour avoir emporté des documents classés confidentiels à son départ de la Maison blanche en 2021. Les poursuites fédérales ont été abandonnées à la suite de la victoire électorale de Trump en novembre dernier.
A cause du froid glacial attendu lundi à Washington, une partie de la cérémonie d’investiture n’aura pas lieu en extérieur, comme le veut la coutume, mais sera relocalisée à la Capital One Arena. Quelque 25.000 membres des forces de l’ordre seront déployés pour assurer la sécurité de l’événement.
(Tim Reid et Joseph Ax, avec la contribution de David Shepardson, Trevor Hunnicutt et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)